De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Très apprécié par une partie de la droite, critiqué par d’autres, François-Xavier Bellamy va avoir la lourde charge, le 9 juin prochain, d’emmener les Républicains aux élections européennes. Cela fait désormais quatre ans que cet agrégé de philosophie est député européen après être entré dans la vie politique à l’âge précoce de vingt-deux ans. Déjà tête de liste en 2019, il bénéficie, à nouveau, du soutien des Républicains pour cette élection, où il devra plus que jamais convaincre. Portrait.
François-Xavier Bellamy : un parcours précoce
De nouveau tête de liste des Républicains après son premier essai en 2019, François-Xavier Bellamy témoigne d’un parcours politique aussi rapide qu’atypique. Né le 11 octobre 1985, il est fils d’un professeur de français et d’une mère au foyer. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, il a trois sœurs et grandit à Versailles dans les Yvelines, où il a finalement été élu plusieurs années plus tard. Élève d’une école catholique privée, il obtient, parallèlement à son baccalauréat, le Proficiency, un diplôme d’anglais de l’université de Cambridge.
Après une prépa littéraire au lycée Henri IV à Paris, il entre à l’École normale supérieure en 2005, puis devient agrégé de philosophie à la Sorbonne. Alors qu’il se destine à l’enseignement de la philosophie, il décide de se lancer en politique à la fin de ses études. En 2006-2007, il rédige notamment, comme chargé de mission, les discours du ministre de la Culture et de la Communication de l’époque, Renaud Donnedieu de Vabres. C’est durant le mandat de Nicolas Sarkozy qu’il est nommé conseiller technique chargé de la prospective au cabinet de la ministre de la Justice alors en place, Rachida Dati.
François-Xavier Bellamy : des collaborations régulières
Par la suite, François-Xavier Bellamy travaille auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique. Il échoue toutefois lors des législatives, en 2017, à Versailles. Il adhère au parti des Républicains en 2019, quelques jours avant sa désignation comme tête de liste aux élections européennes.
Discret sur sa vie sentimentale, il a toutefois eu l’occasion d’évoquer ses passions, notamment la voile, et ses goûts musicaux. En 2018, dans l’émission C Politique, il avait révélé son affection pour le rap en citant, comme le rapportent nos collègues de Gala, Orelsan ou Bigflo et Oli.
François-Xavier Bellamy : une tête de liste aux élections européennes
À deux mois des élections européennes, François-Xavier Bellamy voit les intentions de vote s’élever entre 8 et 8,5%. Il a récemment critiqué la politique budgétaire menée par le gouvernement en évoquant, comme le précisent nos collègues de Radio France, une “faillite généralisée que le gouvernement porte depuis sept ans”.
Il a, par ailleurs affirmé que “le RN prolonge les illusions de la gauche”, mais “propose de nouvelles taxes [et] refuse de faire en sorte que le travail soit mieux rémunéré”. Pour lui, la victoire du RN aux européennes “serait celle du statu quo” tandis qu’il reproche, comme il l’a révélé à Europe 1, au camp de Jordan Bardella de n’avoir “pas mené une seule bataille au Parlement européen”.