La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Pour protester contre la réforme des retraites, plusieurs personnels et syndicats continuent de bloquer raffineries et dépôts à travers l’Hexagone. Le 7 avril 2023, la veille du week-end de Pâques, environ 5% des stations-services se trouvaient dans une situation de pénurie.
La région parisienne est une nouvelle fois la plus touchée en ce mardi 11 avril 2023. Entre 20 et 40% des stations manquent au moins d’un type de carburant, le plus souvent du sans-plomb. Les régions centrales du pays comme le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher entre autres ne sont pas non plus épargnées.
Même si une minorité d’entre elles se trouvent en pénurie totale, certaines sont en pénurie totale d’essence. Parmi ces départements concernés, on retrouve le Loiret, l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire.
Quelles améliorations à venir ?
Néanmoins, la situation nationale s’améliore et cela se poursuivra dans les prochains jours. Ce mardi 11 avril 2023, 7,5% des stations manquaient d’au moins un carburant.
Ce lundi, le dépôt de Gonfreville était encore occupé par les grévistes venus sacrifier leur lundi de Pâques. La situation a changé puisque comme annoncé par BFMTV, le site situé en Normandie a été délaissé par les syndicalistes qui ont décidé de ne plus perturber l’activité. La situation étant en légère amélioration, cela va pouvoir accélérer l’approvisionnement de certaines stations, notamment en Ile-de-France. Comme l’indiquait Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités au micro d’Europe 1 : "l'approvisionnement des stations-services par camions-citernes est contrainte le week-end, puisque ces camions n'ont pas le droit de circuler entre le samedi midi et le dimanche soir. Aujourd'hui, il est possible qu'on ait une dégradation suite au week-end qu'on vient de passer, mais la situation s'améliorera à nouveau". En effet, la situation devrait revenir à la normale d’ici à une semaine.
17 départements sont encore en difficulté. Découvrez ci-dessous si votre département en fait partie.