Paiement du solde des impôts en juin : 3 solutions si vous avez des difficultés financièresIllustrationIstock
Vous avez des difficultés à régler le solde des impôts en juin ? Voici trois solutions en cas de problèmes financiers.
Sommaire

Alors que la campagne de déclaration d’impôts est officiellement terminée, les Français commencent à souffler. Il est toutefois bientôt l’heure du prélèvement automatique du solde d’impôt 2024. Programmé pour le 25 septembre, il pourrait bien venir ajouter des inquiétudes supplémentaires si vous êtes actuellement dans une situation financière délicate. Sachez que des solutions existent pour vous soulager et qu’il est possible d’en faire part à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) afin d’en profiter. Voici les options qui s’offrent à vous.

Paiement du solde des impôts en juin : que faire en cas de difficultés ?

Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, les Français vivent des mois difficiles actuellement. Dans ce contexte, il est normal de craindre les hausses prévues ou encore les prélèvements automatiques qui doivent être lancés sur un compte bancaire à date précise. Si vous êtes inquiet à la perspective du paiement du solde des impôts, sachez que, comme le précisent nos collègues de MoneyVox, “tout solde supérieur à 300 euros fera l’objet d’un étalement de paiement en quatre fois, de septembre à décembre”.

Dans le contexte où cet étalement automatique ne vous permet pas de faire face à vos problèmes financiers, vous pouvez prévenir le fisc de vos difficultés. Ainsi, mieux vaut être informé que “tout paiement effectué après la date limite indiquée sur votre avis provoque une majoration de 10% de l’impôt dû”, d’autant que des intérêts de retard, mais aussi des sanctions ont la possibilité de s’y appliquer.

Paiement du solde des impôts en juin : des solutions à mettre en place

Dans un premier temps, vous pouvez demander un délai de paiement en vous connectant à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Il est possible d’effectuer cette demande sur votre messagerie sécurisée en cliquant sur “J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts”, puis “J’ai des difficultés pour payer”.

Vous avez ensuite la capacité de noter l’impôt concerné et l’avis d’imposition. Il est également envisageable de réaliser cette demande par papier en remplissant le questionnaire difficultés de paiement, en vous munissant de votre avis d’impôt, puis en vous rendant dans le centre des impôts le plus proche de chez vous.

Paiement du solde des impôts en juin : quelles options s’offrent à vous ?

Vidéo du jour

Parmi les autres options, vous avez la possibilité de faire une demande de remise gracieuse, qui vise à effacer partiellement ou totalement la somme à régler. Il vous faudra, pour cela, justifier votre demande auprès du fisc avec un motif précis, qu’il s’agisse du chômage, d’un problème de santé, du décès ou encore de l’invalidité de votre conjoint.

Enfin, si vos difficultés ont démarré en 2024, vous pouvez réclamer au fisc de moduler votre taux de prélèvement à la source. Il faudra toutefois que “le nouveau montant de l’impôt prélevé à la source diminue de 5% au moins par rapport au prélèvement initial”. Il sera également indispensable d’estimer vos revenus nets imposables de l’année 2024.