De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qu’on les redoute ou qu’on les attende avec impatience, les fêtes de Noël sont immanquables chaque année. A 39 jours de Noël, de nombreux Français craignent de ne pas pouvoir célébrer les 24 et 25 décembre en famille, comme ils le font d’ordinaire. Le gouvernement a assuré que tout était mis en œuvre pour permettre à tous de célébrer Noël et le jour de l’An en famille. En 2020, cela semble en effet inimaginable d’annuler les fêtes, même pendant une pandémie mondiale. Les fêtes de Noël ont-elles déjà été annulées ?
Depuis quand fête-t-on Noël ?
Avant d’être la fête populaire que nous connaissons tous, Noël est pour les chrétiens le jour qui célèbre la naissance de Jésus. Ce n’est qu’au IVe siècle que cette célébration est instituée le 25 décembre puis elle commence à se répandre dans toute l'Europe. D’autres traditions s’ajoutent au fil des siècles, notamment celle du sapin de Noël, apparue dans les pays germaniques et qui se démocratise au XIXe siècle. Le père Noël, lui, fait son apparition au XXe siècle.
Les fêtes de fin d’années telles que nous les connaissons ne sont donc que très récentes mais, au XVIIe siècle, les chrétiens fêtaient déjà la naissance du Christ au mois de décembre. Comme l’explique le site The Conversation, les célébrations de Noël ont déjà été annulées à cette époque : en 1647 en Angleterre. Le pays est alors gouverné par un parlement puritain qui veut supprimer les éléments du christianisme trop païens à son goût. La célébration de Noël est donc interdite et un jour de jeûne est décrété à la place. Des manifestations éclatent dans de nombreuses villes durant plusieurs semaines, menées par des chrétiens qui n’entendent pas ne pas célébrer Noël. Dans certaines parties du pays, cette rébellion est matée par la force.