La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L'expérience de cette femme au Musée d'Orsay a fait le tour des réseaux sociaux. Mardi 8 septembre 2020, Jeanne, étudiante en lettres, se voit refuser l'entrée de l'établissement culturel en raison de sa tenue jugée trop provocante. Dans son tweet, - partagé par plus de 20 000 personnes - elle relate les faits et prend à parti le musée parisien. Que s'est-il passé exactement ?
Âgée d'une vingtaine d'années, Jeanne explique avoir été discriminée avant même son entrée dans le Musée d'Orsay. Alors qu'elle patiente dans la file d'attente, son attention se porte sur l'agente chargée du contrôle des réservations. A son sujet, l'étudiante écrit : "Elle part en psalmodiant 'Ah non, ça ne va pas être possible ça, c'est pas possible, ça ne passera pas ça', alors que sa collègue lui demande de ne pas s'attacher à un tel détail et essaie de la retenir. A ce moment, j'ignore encore que mon décolleté est l'objet de tout ce drame". Quelle est donc la tenue qui a offusqué le personnel du musée parisien ?
Musée d'Orsay : le décolleté est jugé trop plongeant par le personnel
Ce jour-là, Jeanne portait une robe décolletée, vêtement qui n'est encore interdit par aucune loi. Dans sa publication, la lettre ouverte de l'étudiante au musée national est accompagnée d'une photo d'elle portant la tenue incriminée.
Au bout de quelques minutes, un agent de sécurité interpelle la vingtenaire lui explique qu'elle ne peut pas entrer au Musée d'Orsay dans un tel accoutrement : "Les règles sont les règles", aurait-il affirmé. Étonnée, l'étudiante ne se laisse pas abattre et répond qu'aucune règle, sanitaire ou autre, ne l'empêche d'entrer ainsi. Le personnel insiste, et la somme de se couvrir si elle souhaite mettre un pied dans l'établissement…Musée d'Orsay : l'étudiante a pu rentrer à condition de mettre une veste
Alors que Jeanne refuse de se couvrir, un autre responsable intervient. D'après elle, il renchérit, répétant que les règles sont les règles et qu'elle se doit de les respecter. Rien n'y fait : pour entrer, elle devra porter la veste qu'elle tient alors dans les mains. "C'est comme ça, mettez votre veste pour que je vous laisse entrer, à l'intérieur du musée vous faites ce que vous voulez", aurait déclaré l'un des agents présents.
L'étudiante témoigne : "Je n'ai pas envie de mettre ma veste parce que je me sens vaincue, j'ai honte, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins (...) mais je veux entrer dans le musée". Finalement, elle se plie à la volonté du personnel et finit par entrer dans le musée.
Musée d'Orsay : l'établissement présente ses excuses
Quelles sont ces "règles" évoquées par les agents de l'établissement ? Selon l'article 7 du règlement de visite du Musée d'Orsay, les usagers sont tenus de "conserver une tenue décente et un comportement conforme à l'ordre public et doivent respecter la tranquillité des autres usagers et l'agrément du site". Dans un court tweet, l'établissement s'est finalement excusé pour l'incident.
Jeanne, elle, déplore que l'accès à la culture se base sur "un jugement arbitraire qui détermine si l'apparence d'autrui est décente". Elle dénonce la sexualisation dont elle, et sa poitrine, ont fait l'objet, et condamnent les agents qui "obéissent à des dynamiques sexistes".