De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré toutes les mesures mises en place par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus, rien n'y fait : le Covid-19 insiste. Chaque jour, des dizaines de milliers de nouvelles personnes sont testées positives en France. Chaque semaine, des milliers de personnes meurent des suites du coronavirus. D'après les données de l'Agence nationale de Santé publique, 17% des tests effectués sont positifs. En outre, les structures hospitalières sont extrêmement fragilisées par cette seconde vague. Dans les sept derniers jours, 12 176 personnes ont été hospitalisées, dont 1 816 en service de réanimation. Aux quatre coins du territoire, 46 millions de Françaises et de Français sont soumis à un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures.
Aussi, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré le samedi 17 octobre 2020, et devrait durer jusqu'au 16 février 2021. Cette mesure habilite le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles liées à l'urgence sanitaire : fermeture de certains établissements, interdiction de rassemblements... Mais aussi restriction des déplacements, comme ce fut le cas lors du confinement du printemps 2020. Depuis quelques jours, l'hypothèse d'un reconfinement semble sur la table...
Reconfinement : "Il ne faut absolument rien écarter"
Le Huffington Post souligne la vitesse à laquelle le gouvernement a fait passer le confinement d'un sujet tabou à une éventualité tout à fait crédible. Le site évoque notamment la prise de parole du Premier ministre Jean Castex le jeudi 22 octobre 2020. Alors que le locataire de Matignon promettait des mesures "beaucoup plus dures", il a refusé de parler trop longuement de l'hypothèse d'un reconfinement. "Il est encore temps de l’éviter, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps", avait-il asséné. Quelques jours plus tard, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Cédric O laissait penser que l'heure était de nouveau au confinement. "Il ne faut absolument rien écarter et voir en fonction de l'évolution de l'épidémie", avait-il affirmé. Au sujet d'un reconfinement, il avait déclaré : "Tout est possible".
Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, est persuadé que le reconfinement est inévitable. Quand ? Comment ? Retour sur ses déclarations.
Reconfinement : il faut prendre des mesures "le plus vite possible"
Jean Rottner s'est confié à BFMTV au sujet de la situation épidémique. "On aura les résultats de ce couvre-feu dans une dizaine de jours. Mais avant ces dix jours, il faut essayer de trouver des solutions", a déclaré le président du conseil régional du Grand Est. Selon lui, les mesures doivent être prises "le plus vite possible". D'après ce dernier, "il faut restreindre encore plus les regroupements y compris en journée et peut-etre même les interdire". Il faudrait même, pourquoi pas, recourir à un reconfinement. Toutefois, Jean Rottner insiste sur un point : "Le confinement ne doit pas être aussi strict qu'au printemps".
Cela impliquerait, par exemple, le reconfinement de parties ciblées du pays...
Reconfinement : une mesure localisée dans le sud-est du pays ?
Le président du conseil régional du Grand Est insiste notamment sur la différence de cas entre le nord de la France et le sud-est. "Nous sommes a plus de mille patients positifs pour 100 000 habitants par rapport à d'autres régions. Il faudra donc probablement avoir un reconfinement qui soit plus localisé que généralisé", a-t-il affirmé.
D'après une information de l'AFP, Emmanuel Macron réunira un nouveau Conseil de défense lié au Covid-19 le mardi 27 octobre 2020. L'hypothèse du reconfinement sera-t-elle discutée ? Réponse dans les jours à venir.