De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Orages, canicule, vagues de chaleur et alertes météorologiques... C'est un été mouvementé qui touche à sa fin. N'espérez pas un dernier week-end d'août sous le soleil : des orages ont été annoncés sur une grande partie du pays. Si bien que les températures se rapprocheront bien plus des normales automnales qu'estivales. Pour les vacanciers qui ne seraient pas encore rentrés chez eux, c'est sous l'orage qu'il faudra faire le chemin retour.
Météo : un vendredi sous l'orage et la pluie
Selon le dernier bulletin météorologique de La Chaîne Météo, le vendredi 28 août 2020 signe le début d'une période de perturbations qui durera jusqu'au dimanche 30. Au sud de l'Hexagone, de fortes averses risquent de s'abattre, ainsi qu'au nord de la Loire où la pluie sera particulièrement présente. On signale une baisse des températures sur l'ensemble du pays, baisse qui devrait tout de même rester modérée.
Au nord-ouest de la France, les littoraux verront les premières averses. De plus en plus fortes dans l'après-midi, elles s'accompagnent également de tonnerre avec des températures qui ne dépasseront pas 20 degrés. Au sud-ouest, les pluies seront régulières et abondantes, voire orageuses. En montagne, les conditions seront mauvaises avec des averses qui dureront tout le vendredi. Les températures devraient avoisiner les 20 degrés.
Dans le sud du pays, il faudra également faire attention en montagne. Le temps sera nuageux avec quelques pluies. Une dégradation orageuse est à prévoir, notamment sur les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. Les températures devraient encore être de l'ordre de 26 à 28 degrés. En ce qui concerne l'extrême sud-est, les perturbations seront plus tardives. Seuls quelques orages sont à prévoir dans l'après-midi.
Au nord-est et dans le Bassin parisien, il devrait faire plutôt doux. Seules quelques pluies sont à prévoir dans l'après-midi. Attention toutefois : l'Île-de-France fait partie des 53 départements à être placés en vigilance orages pour la journée du 28 août 2020… Découvrez les autres.
Météo : la liste des départements en vigilance
En raison du week-end qui se profile, Météo France a placé 53 départements en vigilance. Il est notamment prévu "un fort épisode pluvio-orageux cet après-midi et la nuit prochaine sur les Pyrénées-Orientales". Pour cette raison, le département occitan a été placé sous vigilance orange.
De plus, 52 autres départements ont été placés en vigilance jaune. Pour les habitants de ces zones, il convient de rester attentif aux dégradations météorologiques.
- Nord (59)
- Pas-de-Calais (62)
- Somme (80)
- Aisne (02)
- Ardennes (08)
- Marne (51)
- Oise (60)
- Seine-Maritime (76)
- Seine-et-Marne (77)
- Eure (27)
- Val-D'Oise (95)
- Paris (75)
- Yvelines (78)
- Essonne (91)
- Loiret (45)
- Eure-et-Loir (28)
- Calvados (14)
- Manche (50)
- Orne (61)
- Loir-et-Cher (41)
- Sarthe (72)
- Mayenne (53)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Côtes d'Armor (22)
- Finistère (29)
- Morbihan (56)
- Loire-Atlantique (44)
- Maine-et-Loire (49)
- Indre-et-Loire (37)
- Vendée (85)
- Deux-Sèvres (79)
- Vienne (86)
- Haute-Savoie (74)
- Savoie (73)
- Isère (38)
- Hautes-Alpes (05)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Drôme (26)
- Ardèche (07)
- Vaucluse (74)
- Lozère (48)
- Gard (30)
- Aveyron (12)
- Hérault (34)
- Tarn (81)
- Aude (11)
- Ariège (09)
- Haute-Corse (2B)
Comment la situation va-t-elle évoluer ce week-end ?
Météo : les orages devraient se calmer dans la nuit du vendredi au samedi
Dans la nuit du vendredi au samedi, les orages devraient s'amplifier dans le sud de la France. L'institut prévoit de la grêle ainsi que des rafales de vent qui pourraient afficher 70 à 90 km/h. Les orages devraient se calmer dans la nuit.
Si vous vous situez dans une zone à risque, faites attention à vous. À la montagne par exemple, mettez vous à l'abri des dangers tels que le refroidissement ou les forts orages. Sur le littoral, faites attention aux vents qui peuvent s'avérer très violents, surtout en Méditerranée.