De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chercher l’amour est parfois risqué. Retour sur une histoire étonnante que rapportait l'année dernière le site LaDépêche.fr. L’un de ses internautes a pu éviter de se faire avoir grâce à un article sur l’arnaque à l’amour.
Mais quelle est cette escroquerie ? Il s’agit pour des malfaiteurs de créer des faux comptes sur des sites de rencontres et, une fois plus proches de leurs victimes potentielles, de leur demander rapidement une somme d’argent.
Ce qu'a connu l'internaute, qui a failli perdre beaucoup d'euros. "L'arnaque classique : il doit se rendre chez son buraliste le plus proche et acheter une carte PCS à 250 euros. Il s'agit d'un ticket prépayé sur lequel un code est inscrit. Grâce à celui-ci, il est possible d'effectuer des achats sur Internet sans être identifié", explique LaDépêche.fr.
Signaler les profils douteux
Une escroquerie difficile à démasquer tant les profils sont travaillés et les discussions très avancées. Il se passe en effet parfois une semaine de discussions entre la victime et les malfaiteurs - cachés derrière des profils d’hommes et surtout de femmes célibataires - avant que le piège ne se mette en place.
Pour éviter tout risque, sachez évidemment que l’amour ne s’achète pas et qu’il ne faut pas donner d’argent à une personne rencontrée sur Internet si vous ne la connaissez pas réellement. Sur les sites de rencontres, il est également possible de signaler les profils douteux, pour que d’autres internautes ne tombent dans le piège à leur tour.