Parmi les 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, Christian L., un pompier professionnel, est également jugé pour détention d’images pédopornographiques. Sa compagne a été entendue comme témoin...
C’est une proposition surprenante faite par le Premier ministre finlandais. Dans sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement, Juha Spilä, a déclaré vouloir expérimenter un revenu universel.
Celui-ci prendrait la forme d’une allocation de base de 1000 euros environ qui serait versée à tous les citoyens finlandais, et cela sans différence selon l’âge, la situation sociale ou l’état de santé. "Un salaire minimum commun remplacerait alors toutes aides sociales en vigueur. Un Finlandais verrait donc s'évaporer ses aides au logement, aux études, au chômage mais aussi sa pension de retraite", précise Le Figaro.
Une idée approuvée par la population
Concrètement, cela voudrait également dire que travailler deviendrait un choix, et non plus une obligation, ce que les opposants au projet mettent en avant. Les personnes choisissant de travailler complèteront alors cette allocation avec leur salaire. Ce revenu serait tout d’abord proposé dans les régions du pays où le chômage est le plus fort.
Encore au stade de projet, l’idée du Premier ministre pourrait pourtant devenir réalité très prochainement, le concept semblant intéresser une majorité de la population. 79% approuve en effet ce revenu universel tandis que 69% des députés se disent également favorables à ce projet.
En vidéo sur le même thème - Finlande : les populistes au gouvernement ?