L’âge auquel les Français sont, en moyenne, les plus “riches” au cours de leur vie tend à augmenter, selon une étude de l’Insee. Explications.
L’arnaque n’est pas nouvelle mais fait encore des victimes. Dans un article publié jeudi, le site Le Bien Public met en garde les internautes après la circulation de mails frauduleux circulant sur la Toile.
Ils semblent venir de la Caf de la Côte-d’Or et indiquent à leur destinataire qu’ils doivent rembourser une dette à l’organisme, soit par virement bancaire, soit par chèque. Il s’agit bien évidemment d’une escroquerie bien rôdée mise en place par des malfaiteurs.
"Il se trouve que ce type de mail est totalement faux et qu’il s’agit d’une arnaque destinée à vous prélever de l’argent, mais aussi à obtenir des renseignements personnels vous concernant", explique Le Bien Public. L’escroc à l’origine du mail va également vous demander votre numéro d’allocataire.
Ne pas répondre et signaler le mail
Les mails de ce genre sont très nombreux sur Internet depuis quelques années. Ils peuvent sembler provenir d’organismes publics, d’opérateurs ou de banques. Mais s’ils vous demandent de l’argent ou vos coordonnées bancaires, il s’agit bien entendu d’arnaques.
A lire aussi -Fraudes sur Internet : comment éviter les pièges ?
Il faut alors immédiatement supprimer ce courrier électronique de votre messagerie et ne pas y répondre. Et pour les personnes qui auraient déjà communiqué leurs données bancaires, il est conseillé de prévenir sa banque le plus rapidement possible afin de faire opposition. Un site est également mis à disposition pour signaler cette arnaque : www.internet-signalement.gouv.fr.
En vidéo sur le même thème : Quelques conseils pour lutter contre le phishing