De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’Italie a enregistré mercredi 18 mars, un nombre record de morts en une seule journée : 475 personnes y ont perdu la vie à cause du Covid-19 en l’espace de 24 heures. Selon le dernier comptage dévoilé dans la foulée, le pays compte 28 170 cas positifs et 3 000 morts de puis le début de l’épidémie. Des chiffres alarmants qui pourraient dépasser ceux enregistrer en Chine. Et alors qu’un pic de l’épidémie y est attendu d’ici quelques jours, l’Institut supérieur de la santé (ISS) a dévoilé le profil type des victimes dans ce pays.
Coronavirus en Italie : 70% des victimes sont des hommes
Selon lui, dans 70% des cas, les personnes décédées en Italie étaient des hommes. Et leur âge moyen était de 79,5 ans. Dans un communiqué repris par Le Parisien, l’ISS a précisé que "sur un échantillon de 2 003 morts, sur les 2 503 que le pays avait enregistrés mardi - elles étaient 2 978 24 heures plus tard -, 707 se trouvaient dans la tranche d'âge 70-79 ans, 852 dans la tranche d'âge 80-89 ans et 198 ont plus de 90 ans". Mais si les personnes âgées sont particulièrement touchées par l’épidémie, les plus jeunes ne sont pas épargnées.
"Dix-sept personnes positives au Covid-19 de moins de 50 ans sont mortes. En particulier, cinq de ces personnes avaient moins de 40 ans, toutes de sexe masculin, avec un âge compris entre 31 et 39 ans, avec de graves pathologies précédentes", écrit encore l’ISS. Toutes souffraient cependant des pathologies avant l’épidémie.
L’Institut a également précisé le temps moyen qui s’écoule entre l’apparition des premiers symptômes et le décès.
Coronavirus : quand survient le décès ?
Toujours selon les informations transmises par l’Institut supérieur de la santé (ISS), l’étude menée sur un échantillon de 2 003 morts, sur les 2 503 que le pays avait enregistrés mardi, le délai moyen entre l’apparition des premiers symptômes et la mort serait de huit jours. Les symptômes les plus fréquents seraient par ailleurs la fièvre, dans 77% des cas, l’essoufflement, dans 74% des cas et la toux, dans 42% des cas.
En Italie, la région la plus touchée est celle de Milan, la Lombardie. Mais d’autres régions ont vu leur nombre de personnes infectés exploser ces derniers jours.
L’Italie enregistre des chiffres records de décès
Mercredi 18 mars, les autorités italiennes ont annoncé que 475 personnes étaient mortes en une seule journée à cause du coronavirus. Un record mondial. Le précédent record sur un jour remontait à dimanche 15 mars, avec 368 décès en l’espace de 24 heures. Un total que la Chine n'a jamais connu, selon les bilans officiels.