De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les compteurs Linky, développés par la société Enedis, n'ont pas fini de faire parler d'eux. Un fâcheux événement ne risque pas de faire décolérer les détracteurs… Les faits se sont déroulés mardi 18 août 2020, à Lanrivain, dans les Côtes-d'Armor.
Selon le site Actu.fr, il est environ 10 heures 30 quand Jean-François Chenu aperçoit deux véhicules garés devant la chapelle en face de chez lui. "J'ai d'abord pensé à des touristes, mais ne voyant personne près de la chapelle, je me suis douté de quelque chose", raconte le Lanrivanais. En sortant de chez lui, Jean-François Chenu ne s'attendait pas à trouver un technicien envoyé par Enedis…
Linky : que s'est-il passé ?
Il s'avance alors vers la station de pompage qui alimente douze maisons aux alentours, présente sur son terrain. Là, il fait la rencontre d'un installateur en train de poser un compteur Linky à la place de l'ancien. N'ayant autorisé personne à entrer, l'habitant se mit en colère. "Après être entré sans mon autorisation sur ma propriété, il avait fracturé la porte de la station de pompage, qui était pourtant fermée à clé, et il était tranquillement en train d'installer un nouveau compteur ! Je n'en croyais pas mes yeux !", déclare le propriétaire des lieux, choqué.
Quand Jean-François Chenu demanda au technicien ce qu'il faisait là, celui-ci lui répondit : "J'ai le droit d'être ici, c'est Enedis qui m'a envoyé pour changer le compteur". Il fait alors preuve de résistance et aurait reçu un violent coup de poing à l'épaule.
Linky : la victime a porté plainte
Le lendemain, la victime va porter plainte à la gendarmerie de Rostrenen pour agression : "Je ne suis pas procédurier de nature, mais là, il était évident pour moi qu'il fallait porter plainte. Je ne vais pas en rester là", assure le résident. "Je trouve incroyable que dans notre pays, on puisse rentrer sur la propriété de quelqu'un, sans avertissement, en passant par des chemins détournés, pour ensuite le frapper lorsqu'il vous demande des comptes", poursuit-il.
Suite à son agression, Jean-François Chenu est allé chez le médecin qui a constaté son hématome, son traumatisme psychologique et lui a accordé sept jours d'incapacité temporaire de travail (ITT).
Linky : Enedis condamne le comportement de son technicien
Toujours selon les informations du site Actu.fr, Enedis a condamné le comportement du technicien envoyé par l'un de ses prestataires.
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité aurait répondu : "Nous avons pris connaissance de ces affirmations par voie de presse et nous sommes étonnés que notre client n'ait pas contacté notre service clientèle pour signaler cet événement. Nous allons bien entendu instruire cette réclamation sans attendre. Enedis condamne tout comportement inapproprié qui serait réalisé par les techniciens en charge du remplacement des compteurs électriques".