Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Présence d'une alarme, d'un chien méchant, d'un voisinage attentif... Ces petits détails peuvent tout changer pour les cambrioleurs... C'est pourquoi, souvent, lorsqu'une équipe passe d'abord en repérage, elle laisse à l'équipe qui commetttra le larcin certains signes pour prévenir d'éventuelles difficultés, ou au contraire, des signes de facilité.
C'est donc avec des signes très discrets que les cambrioleurs s'avertissent entre eux, en laissant ces traces, comme le rappelle le site Voisinsvigilents.org, "au pied des immeubles, sur les perrons, les bas de porte, voire les bords de trottoir".
Le site conseille d'ailleurs, si vous tombez sur ce genre de symboles, de prendre une photographie, de le signaler à la police, et d'effacer les symboles que vous aurez pu trouver. Pour vous aider à détecter ces signes, Voisinsvigilents.org fourni même un petit tableau explicant la signification de chaque symbole.
Planet.fr vous propose de les découvrir :