La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis plusieurs semaines, une arnaque à la carte vitale circule sur la toile. Des internautes ont reçu des mails frauduleux avec le logo officiel de l’administration française, leur proposant une nouvelle carte vitale en moins de 24 heures. Une offre qui, compte tenu des délais interminables pour faire renouveler cette carte, peut sembler alléchante, mais qui n'en cache pas moins une redoutable escroquerie.
Les mails en question comportent un faux formulaire à remplir dans lequel sont demandées les coordonnées bancaires de l'internaute. Le site de l’administration française, service-public.fr, dénonce une tentative d’escroquerie, et met en garde les utilisateurs. L’arnaque en question esten effet apparentée à du "Phishing", une méthode utilisée par les faussaires du web dans le but d’obtenir des renseignements personnels sur un individu.
Ce qu’il faut faire
Si vous recevez ce type d’email, évitez d'y répondre et supprimez-le. Gardez également en tête que le site Service-public.fr ne demande généralement pas de paiement ni ne fait de remboursement en ligne. Le site n’a donc nullement besoin de vos coordonnées bancaires. Si vous avez été victime de l’arnaque et que vous avez rempli le formulaire frauduleux, il vous faudra contacter votre banque et faire opposition. Les arnaques peuvent par ailleurs être rapportées sur le site www.internet-signalement.gouv.fr
Les arnaques à la carte vitale se multiplient. Il y a quelques mois, des assurés de la caisse de Sécurité sociale Ameli se sont également faits tromper par des mails proposant de faux remboursements.