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À l’approche de l’été et après deux ans de pandémie, le Syndicat des Apéritifs à Croquer a souhaité décrypter la façon dont se redessine le rapport des Français aux apéritifs. Objectif : pointer du doigt les nouvelles tendances relatives à l'apéritif et regarder si de nouveaux rituels ont émergé en matière d’apéritifs. Afin de déterminer les apéritifs préférés des Français, le Syndicat des Apéritifs à croquer a donc mené via L’Obsoco une étude quantitative auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française entre le 17 et le 23 mars 2022.
Il en ressort notamment qu’après de longues périodes de confinement et de restrictions sociales, la pratique de l’apéritif se révèle comme une habitude bien ancrée chez 90% des Français qui en organisent à leur domicile et pour 32% plus régulièrement, une fois par semaine ou plus.
Apéritifs : 90% des Français en organisent à leur domicile
Mais pourquoi organiser un “apéro”chez soi ? Selon l’étude révélée par le Syndicat des Apéritifs à Croquer, les personnes interrogées classent en premier “le fait d’être ensemble, avec ses proches” (54% des Français), “le fait de vivre un moment de convivialité, de rigolades” (52%), et enfin le “plaisir de partager et d’échanger avec ses proches ou convives” (46%). Les motivations individuelles arrivent en second plan : “vivre un moment de détente, décompresser” (38%), “lâcher prise pour rompre avec leur quotidien” (18%) ou “se faire un petit plaisir avant le repas” (13%).
45% des Français les organisent en vacances
Quand on interroge dans le détail les Français sur les moments à l’occasion desquels ils ont organisé des apéros dans les 12 derniers mois, ils sont 66% à répondre “avant le repas”, 48% à les avoir organisé en “apéros dinatoires”, 45% à avoir choisi ce mode d’alimentation pour célébrer “la fin de semaine”. Ce rituel festif de fin de semaine atteint même 61% chez les télétravailleurs. 45% des personnes interrogées privilégient les apéros en vacances et 47% pour un événement particulier.
Chez les plus jeunes, “l’apéro-pique-nique” est plébiscité à 33%, contre 43% pour l’apéritif before réalisé avant une soirée festive. D’autres moments se sont également installés dans les habitudes des Français comme “l’apéro devant un film ou une série” (22%) ou “lors d’une soirée jeux” (13%). “L’apéro visio”, né dans le contexte sanitaire, est également un rituel qui perdure chez 7% des Français.
Apéritifs : quelles sont les qualités des produits à grignoter ?
En matière de produits à consommer, pour les 1000 Français interrogés, l’idéal des produits à grignoter lors d’un apéritif à domicile est avant tout lié à un plaisir qui s’entend comme convivial et universel. En effet, le fait que “le produit plaise à tous” (55%), “qu’il soit agréable à déguster – plaisir du goût et de la texture” (48%) et qu’il soit “facile à partager” (43%) se rangent largement en premier.
Sont appréciés également le fait “qu’il ne nécessite pas de préparation” pour être consommé à l'apéritif (25%) et “qu’il apporte de la variété et du choix” (20%). Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 10 produits qui doivent être présents dans l’apéritif idéal à manger pour les Français selon l’étude.