La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un nouveau discours très attendu. Le Premier ministre s’exprimera ce jeudi 28 mai à 16 heures pour annoncer aux Français la mise en place de l’acte 2 du déconfinement. Cette phase débutera officiellement mardi prochain, le 2 juin, et plusieurs points restent encore flous. À quelques heures de ce grand rendez-vous, certains arbitrages sont d’ailleurs toujours en cours. Et pour cause : ils concernent le quotidien de milliers de Français. Mais l’entourage d’Edouard Philippe se veut rassurant : "On va aller vers plus de libertés", a-t-il soufflé à nos confrères du Parisien.
"Un mois de juin qu’on espère encore plus déconfiné"
Selon eux, il ne fait aucun doute que le chef du gouvernement va annoncer tout une série d’assouplissements des règles sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, et non l’inverse. Il n’est pas question "de faire demi-tour", martèle-t-on dans les couloirs du Matignon, tout en insistant sur le fait qu’il n’est pas non plus question "d’un retour à la vie d'avant, à la normale". "Ce sera un mois de juin qu'on espère encore plus déconfiné", résume-t-on.
Une réunion a été organisée mercredi soir à l'Élysée en présence du président Emmanuel Macron, du Premier ministre Edouard Philippe, des ministres concernés et de Jean Castex, le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, rapporte Le Parisien qui ajoute que les derniers arbitrages alors décidés seront soumis ce jeudi matin au Conseil de défense et de sécurité où "les décisions seront formellement arrêtées".
Quant aux mesures concernées, rien n’a encore été annoncé. Des bruits ont commencé à courir.
Fini la règle des 100 km maximum ?
Mise en place dans l’acte 1 du déconfinement, la règle des 100 km a certes permis aux Français d’élargir leur périmètre de déplacements, mais elle n’en demeurait pas moins très restrictive. Ainsi se murmure-t-il qu’elle pourrait être annulée dès la semaine prochaine. Une rumeur d’autant plus fondée que le Premier ministre a assuré que les Français pourraient partir en vacances en juillet et août. Autre point très attendu : celui concernant la réouverture des bars et des restaurants. Celle-ci pourrait en effet être autorisée, mais uniquement dans les zones vertes et selon un protocole sanitaire très rigoureux à respecter. La réouverture des lycées dans toutes les zones, et celle des parcs et jardins dans les zones rouges pourrait également être autorisée dès mardi prochain.
Autant de décisions que dépendront en grande partie de la nouvelle carte de France du déconfinement qui sera présentée ce jeudi à 16 heures. Qu’en est-il de la tendance observée ces quinze derniers jours ?
Déconfinement : "le tableau est globalement encourageant"
Quinze jours après le début du déconfinement progressif et à l’aube de l’acte 2, "le tableau est globalement encourageant, observe l’entourage d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Parisien. Même si les clusters restent une situation préoccupante et qu’il ne faut pas sous-estimer".
Présentée à 16 heures, la nouvelle carte de France du déconfinement pourrait ainsi avoir sensiblement changé depuis mi-mai. Plusieurs régions pourraient en effet passer du rouge au vert et ainsi permettre à leurs habitants de retrouver davantage de libertés.