Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans le contexte actuel, les marges de négociation ont été augmentées au niveau immobilier. Cela signifie qu’un grand nombre d’acquéreurs ont pu acquérir leur logement à un prix inférieur à celui fixé par le vendeur. Les disparités peuvent toutefois être importantes d’un secteur à l’autre tandis que certaines villes prévoient une marge de négociation plus forte en raison de l’état du marché immobilier local. Voici les 5 villes où il est le plus facile de négocier aujourd’hui.
Immobilier : un secteur en mouvement
Depuis plusieurs semaines, les prix immobiliers sont en baisse dans de nombreuses régions. Cette situation s’applique, en effet, dans le cas d’achats en diminution, ce qui rend le contexte de négociation plus favorable aux acheteurs. Avec la hausse des prix immobiliers, observée depuis 2020, la capacité d’emprunt des acquéreurs a fortement diminué, sans compter le nombre de candidats à l’achat. Face à cette situation, les vendeurs se voient ainsi dans l’obligation de baisser les prix afin de s’aligner sur le pouvoir d’achat des acquéreurs.
Immobilier : les 5 villes où il est le plus facile de négocier
La baisse généralisée des prix entraîne des estimations de biens immobiliers également en chute. En 2023, plusieurs villes ont ainsi vu des marges de négociation importantes, notamment Toulouse, en tête de liste, avec un chiffre de 7,47%. Sur le podium, Nantes prend la deuxième place avec 6,94% devant Lille avec 5,59%. Parmi les autres villes avec des marges de négociation importantes, on trouve également Paris, qui bénéficie d’un chiffre de 4,18%, puis Nice, avec un taux de 3,30%.