De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Il faut bien dire que Xavier Dupont de Ligonnès est quelqu'un d'incroyablement méticuleux", rappelait le journaliste d'investigation Guy Hugnet, dans nos colonnes, le 12 juillet 2020. L'homme, qui a écrit L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'assassin, n'hésite pas à parler de "névrose obsessionnelle" et de "minutie quasi-obsessionnelle". Des termes précis, certes, mais qui à défaut d'exemples concrets peuvent rester assez abstraits. Or, le fait est que ce dont il est question est on ne peut plus précis, ancré dans le réel. C'est même l'un des éléments les plus marquants du mode opératoire qui différencie la tuerie de Nantes de toutes les autres.
Après la longue enquête de Society, c'est cette fois au tour de la chaîne de télévision M6 que de ressasser les vieux documents relatifs à l'affaire Dupont de Ligonnès. Certains sont anciens, mais illustrent bien cette minutie dont il est question. Et ils font froid dans le dos…
Xavier Dupont de Ligonnès : une minutie effrayante
Les équipes de M6 travaillaient alors à la réalisation de leur scénario pour la série "librement inspirée" de ce tragique événement. Le créateur, qui s'est exprimé dans Le Parisien, dit avoir "lu le dossier, beaucoup de livres, d'enquêtes de journalistes". "Nous nous sommes immergés dans l'affaire : la nuit on rêvait de Dupont de Ligonnès. C'était mortifère, on était à cran et on a dû faire une longue pause avant de reprendre l'écriture", détaille-t-il encore.
L'un des documents a particulièrement choqué l'équipe de production. Il en dit long sur le rôle que le père de famille - en apparence bien sous tout rapport - a pu potentiellement jouer…
Xavier Dupont de Ligonnès : de quel document parle-t-on ?
Ce "détail sordide", commente Gala, n'a rien d'anodin. Il porte sur tout le volet financier de l'affaire qui, explique Guy Hugnet dans nos colonnes, constitue probablement l'une des raisons qui auraient pu pousser Xavier Dupont de Ligonnès au "suicide collectif", c'est à dire à l'assassinat de ses quatre enfants, de son épouse et de leurs deux chiens.
Il était fauché et avait "rédigé une liste de combien avait coûté chaque enfant depuis sa naissance", détaille Pierre Aknine, à l'origine de la série de M6. Reste à voir quelle conclusion ce type de document - c'est loin d'être le seul - poussera les scénaristes à réaliser...
Xavier Dupont de Ligonnès : une série intégralement fictionnelle
Le travail d'enquête réalisé par les scénaristes est considérables. Ils ont aussi découvert des centaines de mails, mais pas que. Également des lettres, ainsi que des conversations complètes, telles que tenues sur les forums catholiques qu'il fréquentait avant sa disparition.
Ces documents, cependant, n'influenceront pas nécessairement le cours du récit. Du moins, elles n'obligent en rien les scénaristes qui produisent, rappelons-le, une oeuvre de fiction. Aussi plausible que faire se peut, mais fictionnelle. "On a imaginé ce qui avait pu se passer entre les individus, mais la fiction repose sur les informations que nous avions décortiquées", a d'ailleurs expliqué le réalisateur.