Partager :

7. Le Parc des Loups du Gévaudan (Lozère)

4/10
Istock7. Le Parc des Loups du Gévaudan (Lozère)

Entre 1764 et 1767, plus d’une centaine de victimes, principalement des femmes et des enfants, ont été violements assassinés dans l'ancienne province du Gévaudan. S’agissait-il d’un loup ? D’un tueur en série ? Plusieurs battues et chasses furent organisées pour tuer le monstre. Le roi Louis XV lui-même envoya ses meilleurs chasseurs. Le temps passa, les meurtres cessèrent mais la légende perdura. Aujourd’hui, le parc des Loups du Gévaudan permet d’approcher cet animal sauvage encore craint.

6. Le château de Montségur (Ariège)

5/10
Istock6. Le château de Montségur (Ariège)

Le château de Montségur est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village de Montségur, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du pays d'Olmes, en Ariège. Montségur abrita une communauté cathare importante au XIIIème siècle. A partir de 1212, la forteresse subit près de quatre sièges par les croisés, dont un seul fût tragiquement couronné de succès. Près de deux cents cathares furent brûlés pour hérésie. La légende raconte que le fameux trésor des cathares, renfermant notamment le Graal, serait encore enfoui dans les ruines de la forteresse.  

5. Le musée Robert Tatin (Mayenne)

6/10
Illustration5. Le musée Robert Tatin (Mayenne)

Artiste et ancien charpentier, Robert Tatin s’est inspiré des civilisations rencontrées lors de ses voyages pour créer un étrange musée à ciel ouvert. Sur plus de 5 hectares, se dressent des statues géantes, en ciment coloré, d’influence incas et asiatiques. Robert Tatin avait imaginé l’endroit comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident : une véritable capsule d’ailleurs en plein cœur de la Mayenne.  

4. L’abbaye de Mortemer (Eure)

7/10
Istock4. L’abbaye de Mortemer (Eure)

Fondée au XIIème siècle par le quatrième fils de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye de Mortemer est aujourd'hui devenue un lieu de tourisme, d'histoire mais aussi d’occultisme. L’abbaye est réputée hantée par une Dame Blanche depuis plusieurs siècles. Le fantôme serait celui de Mathilde l’Emperesse, fille d’Henri Ier d’Angleterre, qui n’aurait pas supporter d’être déracinée de son pays et de devoir partir vivre à l’étranger. Elle hanterait aujourd’hui l’abbaye de sa jeunesse. L’abbaye abrite aussi le musée des légendes et fantômes.

3. La grotte aux fées (Haute-Savoie)

8/10
Istock3. La grotte aux fées (Haute-Savoie)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama