La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les vacances d’été approchent à grands pas. Si le départ est généralement source d’impatience et d’excitation, il génère aussi de la crainte et de l’anxiété. En effet, lorsque l’on prépare les valises ou que l’on charge la voiture, on a souvent peur d’oublier un papier ou des affaires importantes.
Mais l’autre démon du départ en vacances est bien connu et inquiète tous les automobilistes, il s’agit des embouteillages. Chaque été, ils se manifestent presque tous les vendredis, samedi ou dimanche et même parfois en semaine, que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées.
Comment se crée un embouteillage ?
Mais qu’est-ce qui crée réellement ces phénomènes ? En réalité, les cause d’un bouchon peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un accident de la route, d’un objet présent sur la route, d’un virage trop serré mais également du comportement des automobilistes.
En effet, un conducteur nerveux qui possède une conduite dangereuse peut pousser les voitures qui le suivent à ralentir. Sauf que lorsque la circulation est dense, cela peut rapidement créer un embouteillage important.
De même, pour éviter de provoquer un bouchon, il est préférable de ne pas changer de file trop fréquemment ou lorsque cela est inutile. En effet, en changeant de voie, un véhicule provoque un important ralentissement car il va pousser la voiture de derrière à freiner. Or, comme l’explique The Conversation, si un conducteur réduit sa vitesse de 10%, un effet papillon va pousser toutes les voitures situées derrière à ralentir. Si bien que le dixième véhicule pourrait réduire sa vitesse de 20%. Or en période estivale, le trafic est particulièrement important est si cet effet se prolonge sur des kilomètres, en bout de chaîne, d’importants embouteillages peuvent apparaître.
Découvrez dans notre diaporama le calendrier de toutes les prévisions de Bison Futé pour cet été.