La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les vacances d'été commencent enfin. Certains juilletistes ont peut-être déjà pris la route vers le soleil et le sable chaud... Mais devront être vigilants sur un point. En effet, les plages françaises connaissent un grand changement cette année : le changement d'apparence des drapeaux de baignade. En effet, le site actu.fr indique qu'une nouvelle signalétique des zones de baignade vient s'ajouter à un nouveau dispositif de surveillance.
Vous vous souvenez peut-être des drapeaux triangulaires vert, orange ou rouge supposés réglementer l'accès des touristes à l'eau. Le code couleur était simple : un drapeau vert vous autorisait à faire trempette, un drapeau orange indiquait un danger limité, et un drapeau rouge interdisait formellement la baignade. Pour l'été 2021, le ministère des Sports a décidé de créer une norme Afnor, notamment pour permettre une meilleure compréhension de la signalétique pour les touristes étrangers. Jusque-là, la réglementation française était en léger décalage avec la norme dans les autres pays.
À quoi ressemblent les nouveaux drapeaux de baignade ?
Selon un document du ministère des Sports, relayé par le site d'actualités, voici la nouvelle signification des différents drapeaux que vous pourrez apercevoir sur la plage cet été :
- Drapeau rectangulaire vert. Baignade surveillée sans danger.
- Drapeau rectangulaire jaune. Baignade surveillée avec un danger limité ou marqué.
- Drapeau rectangulaire rouge. Baignade interdite.
- Drapeau rectangulaire bicolore rouge et jaune. Zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours.
- Drapeau rectangulaire violet-rose. Pollution ou présence d'espèces aquatiques dangereuses.
- Drapeau carré en damier noir et blanc. Zone de pratiques aquatiques et nautiques.