
Météo-France a placé 4 départements en vigilance jaune ce mecredi 16 avril 2025 pour des risques de chutes de neige. Des orages pourraient également éclater dans 3 départements. Les prévisions.
L'association Eau & Rivières de Bretagne, chargée de la protection de l'eau, ainsi que des ressources de la mer, a récemment dévoilé sa cartographie des plages françaises. Rien qu'en Bretagne, ce sont pas moins de 566 plages qui ont été classées en 2023, en fonction de la qualité de l'eau. Le résultat est plutôt positif, mais du travail reste à faire. En fin d'article, découvrez les 11 plages du Finistère dans lesquelles la baignade est classée comme étant "à éviter".
En Bretagne, "une plage sur cinq est polluée" selon l'association, qui se base notamment sur les données de l'Agence régionale de la santé, qui réalise entre 4 et 14 prélèvements chaque année, entre juin et septembre (pour chacune des plages de la région). Plusieurs concentrations sont analysées : la présence de la bactérie Escherichia coli, et Entérocoques intestinaux.
L'association lutte depuis 55 ans contre les pollutions des plages, pour à terme arriver à des espaces où quiconque peut se "baigner partout" sans risquer d'être en contact avec diverses pollutions. Par ailleurs, plusieurs propositions pour des plages plus saines sont proposées par Eau & Rivières de Bretagne. Parmi elles, un meilleur encadrement de la gestion des effluents d'élevage (notamment responsable de la prolifération des algues vertes sur nos plages), mais aussi le renforcement de la surveillance de la qualité des eaux de baignade.
Mais tout n'est pas sombre pour autant sur les plages bretonnes. Certaines disposent de notes et de niveaux d'analyses tout à fait satisfaisants. Voici plusieurs plages où la baignade est d'ailleurs "recommandée" ou "peu risquée" :
Découvrez les 11 plages où la baignade est à éviter cet été dans le Finistère, selon l'association Eau et rivières de Bretagne, répertoriées par Ouest-France :