L'agenda des sorties : 6 films à voir au cinéma à partir du 15 mai 2024IllustrationIstock
Qui dit nouvelle semaine, dit nouveaux films à l'affiche. Voici 6 films à voir au cinéma à partir du 15 mai 2024.
Sommaire

Le mois de mai est souvent un mois propice à quelques sorties cinématographiques, qui sont directement corrélées à l’actualité du Festival de Cannes. Dans toutes les salles obscures, il est ainsi possible de découvrir certains films de la compétition ou encore d’assister en temps réel à la cérémonie d’ouverture, accompagnée par la première présentation de long métrage. Pour vous aider à faire votre choix, voici 6 films à voir au cinéma à partir du 15 mai 2024.

L'agenda des sorties : un actualité sous l’influence du Festival de Cannes

Cette semaine, l’actualité cinématographique est logiquement marquée par l’ouverture du Festival de Cannes, mais aussi la promesse de films audacieux entre horreur, animation et comédie.

Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux

Genre : Comédie

Vidéo du jour

Durée : 1h20

Après le succès de Yannick, qui a mis en lumière le talent de Raphaël Quenard, Quentin Dupieux signe un nouveau long métrage, sélectionné pour faire l’ouverture du Festival de Cannes. Dans cette nouvelle fantaisie, porteuse des marques de son auteur, quatre personnages se retrouvent bloqués dans un restaurant au milieu de nulle part, l’occasion de voir naître une succession de quiproquos.

À l’écran, pour son troisième film en un an, le cinéaste s’entoure d’un casting quatre étoiles avec la présence de Léa Seydoux, de Louis Garrel ou encore de Vincent Lindon. Il retrouve également Raphaël Quenard, son héros de Yannick, qui vient compléter le quatuor.

Reines, de Yasmine Benkiran

Genre : Drame

Durée : 1h23

Présenté en 2022 lors de la semaine des critiques du Festival de Venise, Reines est le premier long métrage de Yasmine Benkiran. Il s’agit d’une fiction, qui interroge la présence de différentes figures féminines au sein d’une époque non révolue. Les trois héroïnes traversent l’Atlas et ses paysages rocheux pour rejoindre le “Grand Sud” et se retrouver face à l’océan Atlantique.

L'agenda des sorties : deux premiers films à découvrir

Roqya, de Saïd Belktibia

Genre : Action, Thriller

Durée : 1h37

Présenté au Festival du film fantastique de Gérardmer, le premier film de Saïd Belktibia a été salué pour son originalité. Il suit une jeune femme, qui vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. À l’affiche de ce thriller inquiétant, Golshifteh Farahani fait face à Denis Lavant et à Jérémy Ferrari, saisissant dans son premier rôle.

Les Trois Fantastiques, de Michaël Dichter

Genre : Drame

Durée : 1h35

Jeune réalisateur autodidacte, Michaël Dichter signe, lui aussi, son premier long métrage avec Les Trois Fantastiques, en salle le 15 mai 2024. Il s’intéresse au parcours de vie de trois adolescents, qui vivent un début d’été riche en bouleversements. Histoire de désillusion et de camaraderie, le film bénéficie des belles performances de Diego Murgia, Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard.

L'agenda des sorties : de l’horreur à l’animation

When Evil Lurks, de Demián Rugna

Genre : Epouvante-horreur

Durée : 1h39

Également diffusé au récent festival de Gérardmer, When Evil Lurks de Demián Rugna a reçu de nombreux prix lors de ses présentations. Prenant place dans une Argentine à la fois profonde et superstitieuse, le film fait naître l’inquiétude autour de deux employés, qui découvrent que des événements étranges sont engendrés par la présence d’un corps habité par un esprit démoniaque. Volontiers brutal et violent, il associe élan politique et horreur pure.

Les 4 âmes du coyote, de Áron Gauder

Genre : Aventure, animation

Durée : 1h43

Prix du Jury au Festival d’Annecy, Les 4 âmes du coyote s’essaie à une relecture animiste du cycle de la vie et évoque les enjeux écologiques actuels, où se confrontent la conquête de l’Amérique et la présence de différents mythes. Le visuel très réussi du film, accessible dès l’âge de 10 ans, questionne la place de l’humain dans le monde et notamment son évolution au cœur de la nature.