De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vincent (Koh-Lanta) : "J’ai tenté deux fois de m’inscrire l’émission"
"C’est la concrétisation d’un rêve". Voilà comment Vincent nous décrit son aventure dans Koh-Lanta, les armes secrètes, diffusé chaque vendredi soir depuis mars sur TF1. Parmi les 21 naufragés qui ont débarqué en Polynésie française, il est l’une des révélations du jeu animé par Denis Brogniart. Pourtant, cet analyste financier n’est pas à son premier coup d’essai.
Interrogé par Planet, le Parisien de 28 ans avoue qu’il a failli participer à l’édition des 4 Terres. "J’ai tenté deux fois de m’inscrire à l’émission. J’avais posé ma candidature pour la saison dernière et j’étais arrivé au bout du casting, mais finalement je n’ai pas passé la dernière marche", nous confie-t-il en ajoutant. "J’ai retenté cette année et puis finalement ça a fonctionné, comme quoi il faut vraiment y croire".
À force d’obstination, Vincent a décroché son précieux billet, direction l'Océan Pacifique, pour aller vivre une expérience hors du commun. "Ce qui m’a le plus marqué, c'est le début d’aventure, mais également tous les moments passés avec ceux de ma tribu, toutes les épreuves difficiles qu’on a pu vivre ensemble", se souvient le candidat qui a dû troquer son confort et son costume de travail pour les cabanes et la vie à la Robinson Crusoé. Malgré les caprices de la météo et des conditions de vie sur le camp, il assure. "Je suis quelqu’un qui a su m’adapter rapidement et trouver mes marques assez facilement".
Si Vincent se montre à l’aise et sociable avec sa tribu sur le camp, la vie ne lui a pas souvent souri au quotidien. "C’était un moyen de prendre ma revanche sur la vie et de montrer qui je suis", nous confie ce fils d’agriculteurs, voulant leur montrer qu’ils pouvaient être fiers de lui. Hormis le dépassement de soi, les épreuves sportives et la survie, Koh-Lanta est aussi pour lui une manière de faire un pied de nez à ceux qui "l’ont mis à l’écart" durant sa scolarité à cause de ses différences. Pour autant, la personnalité et la spontanéité du jeune naufragé n’ont pas laissé le public indifférent sur les réseaux sociaux.
Vincent (Koh-Lanta) : "J’ai eu des demandes en mariage et ça me fait trop rire"
Chaque vendredi soir dans Koh-Lanta, Vincent retient l’attention des téléspectateurs devant leur écran. D’abord avec détermination en voulant faire du feu (avec plus ou moins de succès), puis avec ses réactions et punchlines hilarantes, l'ex-membre de la tribu jaune a surtout fait parler de lui lors de la réunification après avoir révélé (bien trop tôt) son arme secrète.
"Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un de très spontané et c’est vrai que j’ai réagi très vite, au quart de tour, et j’ai plongé direct", sourit l’analyste financier, ironisant même de sa bourde sur son compte Instagram. "En renvoyant les images, je trouve ça quand même assez drôle, c’est un moment quand même sympa où c’est totalement moi". Malgré cet impair, il a surtout brillé dans son rôle d’ambassadeur face à Maxine (et Laure en tant qu’ambassadrice secrète). Un moment impressionnant dont il se souvient. "Il faut savoir qu’il y a toutes les caméras autour de nous donc il faut essayer de bien négocier et tirer son épingle du jeu", indique le candidat victorieux de son duel, prouvant ainsi sa loyauté à sa tribu.
Un candidat à la fois spontané et stratège qui a reçu beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux, surtout depuis l’épisode du 16 avril. "Franchement, c'est de la folie ! Chaque vendredi je reçois des messages, je ne peux même plus les compter tellement il y en a énormément", avoue-t-il très touché face à ce "tsunami de messages positifs". Jouant également un rôle modèle auprès de la communauté LGBTQ+. "Beaucoup de personnes s’identifient à moi, je peux le lire au travers des messages et c’est une vraie fierté".
Parfois, ce Parisien fan de mode, de RuPaul’s Drag Race et des échecs, reçoit aussi des messages privés insolites de certains fans. "J’ai eu des demandes en mariage et ça me fait trop rire" avoue-t-il précisant toutefois. "Je ne connais pas du tout ces personnes donc c’est assez compliqué. Mais encore une fois, ça me fait plaisir et c’est trop drôle". Inutile d’espérer lui passer la bague au doigt, Vincent a déjà d’autres projets en tête pour le moment…
Vincent (Koh-Lanta) : "Je me suis lancé dans une formation en tant que coach professionnel"
Depuis son retour en France, Vincent semble avoir été transformé par son aventure. Si l’analyste financier suit assidûment la diffusion du programme, il reconnaît que cette expérience l’a beaucoup transformé. "En sortant de Koh-Lanta, j’ai compris que j’avais une vraie fibre humaine" observe-t-il auprès de Planet.
Très à l’écoute de ses compagnons d’infortune sur le camp, Vincent nous a révélé qu’il envisageait de s'épanouir dans un autre secteur d'activité. "Je me suis lancé dans une formation en tant que coach professionnel, de vie ou de carrière. J’aimerais travailler là-dedans, en vivre et pouvoir coacher des personnes qui auraient besoin d’être accompagnés dans divers objectifs". Plus loin, le candidat nous détaille ses projets. "C’est un projet que j’ai en tête et sur lequel je travaille. Je suis en train de monter mon site internet".
Avant de pouvoir transmettre ses conseils et pensées positives à de futurs clients, l'apprenti naufragé n’en oublie pas l’aventure. Alors prêt pour une nouvelle saison de Koh-Lanta ? "Je ne me sens pas encore prêt, mais peut-être dans 2 ans, je le ferai avec grand plaisir". À bon entendeur !