De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un homme d’honneur : une série populaire en Israël et aux États-Unis
Un polar à suspense au programme sur TF1. Ce lundi 22 mars est diffusé Un homme d’honneur à 21 h 05 sur la Une. Une fiction inédite scindée en six épisodes de 52 minutes chacun, réalisé par Julius Berg en production avec Lionel Uzan et Thierry Sorel de Federation Entertainment. Avant de découvrir les premiers épisodes qui vont rythmer votre début de semaine, Planet vous dévoile ce qu'il faut savoir sur le thriller événement.
Avant de débarquer sur les écrans français, le feuilleton est une adaptation de la série Kvodo diffusée entre 2017 et 2019 en Israël. Une fiction qui a également séduit les États-Unis, reprenant les codes de la version israélienne pour leur remake intitulé Your Honor. Diffusée depuis décembre 2020 sur la chaîne américaine Showtime, la série portée par Bryan Cranston et Hunter Doohan a rencontré son public sur Canal + en France.
C’est pourquoi les fans du genre dramatique pourront retrouver de nombreuses similitudes entre les versions internationales et l’adaptation française. Trois fictions qui partagent la même intrigue : un juge honnête et respectable voit son destin basculé lorsque son fils comment un délit de fuite après avoir provoqué un accident de la route. Laissant le motard gisant sur le sol goudronné, le fuyard n’a pas d’autre choix que de se dénoncer auprès de la police.
C’était sans savoir l’identité de l’individu accidenté, qui n’est autre que le fils d’un mafieux condamné à la prison par le magistrat. Prêt à tout pour sauver la peau de son fils unique, le juge compte gérer les problèmes à sa manière, tombant dans une spirale infernale qu’il aura bien du mal à contrôler. Une intrigue haletante mêlant de nombreux rebondissement porté par une distribution française prestigieuse.
Un homme d’honneur : quelles stars sont à l’écran ?
Une affiche digne d’un duel au sommet entre deux stars du cinéma. D’un côté, le juge Richard Altman est incarné par Kad Merad. De l’autre, le terrible mafieux Bruno Riva est campé par Gérard Depardieu. Un face-à-face tendu entre deux acteurs qui ont déjà brillé dans d’autres polars du petit écran.
Interrogé auprès du magazine Télé 7 Jours, Kad Merad est revenu sur sa collaboration avec l’acteur phare de Marseille sur Netflix. "C’est vraiment un personnage hors-du-commun, un monstre sacré. Quand il arrive quelque part, il se passe des choses. Je crois qu’il m’aime bien", assure la star aperçue dans Baron Noir. "Notre point commun, c’est de ne surtout jamais nous concentrer ! Avec Gérard, il ne faut pas sacraliser l’instant où les caméras tournent". Pour incarner son fils Lucas, l’acteur a imposé son choix en proposant ce rôle à Rod Paradot, jeune espoir du cinéma français déjà primé d’un César et d’un Molière en 2016. "C’est un merveilleux acteur, il a apporté une autre dimension à un personnage qui aurait pu être fade. Nous étions très proches sur le tournage. Il est devenu comme un fils", s’est-il remémoré face à nos confrères.
Parmi les noms annoncés au casting d’Un homme d’honneur, les téléspectateurs retrouveront également Zabou Breitman (Laure Constantine), Aure Atika (Rebecca Riva) et Eye Haïdara (Leïla Diene). Mais aussi Nicolas Duvauchelle (Fred Santos), Hélène Vincent (Hélène Berger), Émile Berling (Simon Riva) et Manon Azem (Gabrielle Daguerre), connue des fans de Section de recherches sur TF1.
Un homme d’honneur : où a été tournée la fiction ?
Si la série originale Kvodo s’est déroulée en Israël, alors que le remake américain Your Honor a pour décor la ville de la Nouvelle-Orléans, le tournage du feuilleton Un homme d’honneur a eu lieu dans la région Ile-de-France du 29 juin au 5 octobre 2020, comme nous l'indique un communiqué de la chaîne.
Dans la bande-annonce dévoilée dans les médias, on se rend compte que plusieurs scènes ont été tournées en intérieur (séquences au tribunal et en prison, course-poursuite à l’hôpital…) et aussi en extérieur (de jour comme de nuit). Pour découvrir l’envers du décor, les acteurs ont partagé quelques photos et secrets de tournage sur les réseaux sociaux.