Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Son visage a marqué le monde de l’information. Paul Amar fête son anniversaire ce jeudi 11 janvier 2024. Âgé de 74 ans, le journaliste originaire de Constantine, en Algérie, a connu une longue carrière médiatique, officiant pour de nombreuses rédactions au fil des années.
Diplôme en poche à sa sortie du Centre de formation des journalistes en 1971, Paul Amar démarre sa carrière chez France Inter. Il est alors le correspondant à l’étranger pour la radio, entre le Cambodge et les États-Unis. À la fin de la décennie, il officie comme grand reporter pour la chaîne Antenne 2 avant de prendre la tête du service politique en 1983.
Paul Amar a sorti les gants de boxe pour le débat Le Pen/Tapie
Début des années 1990, le journaliste Paul Amar décroche la présentation du 19/20, le journal du soir sur FR3. Avant d’être titularisé au poste de présentateur du 20 Heures sur France 2. Celui qui partage son siège avec Bruno Masure anime également de nombreux débats télévisés, rassemblant des millions des téléspectateurs.
Comme ce 1ᵉʳ juin 1994 où Paul Amar arbitre le duel entre Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie durant un débat précédant les élections européennes. Durant cet échange vif entre le président du Front National et l’homme d’affaires, le présentateur leur propose des gants de boxe pour s’affronter. "On sait jamais, si ça se passe mal, on veut éviter des traumatismes ou des coups", a-t-il lancé sur le ton de l’humour. Ce qui n’a pas été du goût de l’ancien député et ministre de la Ville, disparu en octobre 2021.
Paul Amar évincé d’Antenne 2 après le débat Le Pen/Tapie : ses confidences
Après sa sortie médiatique, Paul Amar perd son poste sur Antenne 2 et anime son dernier journal télévisé en juillet 1994. Plusieurs années après, l’ex-présentateur est revenu sur cet épisode sur RTL en décembre 2020. Invité d’Éric Dussart dans On refait la télé, le journaliste aurait été contraint de piloter ce débat en "mode kamikaze".
Quant à son happening avec les gants de boxe rouge, Paul Amar estime que "c'était pour rappeler les règles de l’art : pas de coup bas". Un geste qui lui coûtera sa place à la tête du 20 Heures. "J'ai démissionné le matin-même", a-t-il raconté sur RTL. Depuis son éviction, l’animateur a rebondi sur d’autres chaînes comme Paris Première, TF1, France 5, i24News et la radio RCJ.
Paul Amar est le cousin éloigné du chanteur Enrico Macias
Discret sur sa vie privée, ce père de famille et cousin éloigné du chanteur Enrico Macias explique les raisons d’une telle discrétion. "J'ai toujours cloisonné ma vie privée et ma vie publique de façon très stricte", avant de préciser à l'animateur radio. "J'ai toujours vécu normalement, résisté aux effets dévastateurs de la notoriété. Certains de mes confrères et consœurs ont parfois confondu écran et miroir".