
Les cybercriminels ont trouvé une nouvelle méthode pour blanchir leur argent sale. Avec un simple SMS, vous pourriez vous retrouver complice de leurs méfaits devant la Justice. Voici comment fonctionne cette...
Une nouvelle reine de beauté élue dans l’Hexagone. Ce samedi 16 décembre sur TF1, Eve Gilles a succédé à Indira Ampiot en décrochant le titre de Miss France 2024 devant sa première dauphine, la Guyanaise Audrey Ho-Wen-Tsaï. Plus de 9 millions de téléspectateurs étaient devant leur télévision au couronnement de la Nordiste de 20 ans qui apporte un quatrième sacre pour le Nord-Pas-de-Calais, depuis Maëva Coucke élue Miss France 2018.
"Depuis toute petite, je rêvais de faire les Miss, mais je ne savais pas juste quand me lancer. Puis je ne connaissais pas trop l’envers du décor, donc je me suis inscrite à l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais", a-t-elle révélé dans son portrait de présentation. Après avoir enflammé le podium en tenue de rockeuse, en costume régional, maillot de bain et robe de gala, Eve Gilles s’est hissée dans le top 15 et parmi les cinq finalistes du concours de beauté. Son atout capillaire et sa prestance lui ont permis de tirer son épingle du jeu auprès du public et du jury présidé par Sylvie Tellier.
Au moment de son sacre, Miss France 2024 confiait ses premiers mots au micro de Jean-Pierre Foucault. "Franchement, je n'ai même pas l’impression d’être à Miss France. Je ne sais pas où je suis, je ne sais pas ce qui m’arrive. C’est vraiment un moment incroyable. […] Je n’y crois pas".
Pourtant, celle qui désire devenir statisticienne devra mettre ses études de mathématiques entre parenthèses pour faire la tournée des médias, parcourir le pays et rencontrer ses fans grâce à qui elle a été élue la plus belle femme de France.
Voir cette publication sur Instagram
La 94ème élection de Miss France a tenu à rendre hommage à Geneviève de Fontenay, grande figure du concours de beauté, disparue le 1er août dernier à 90 ans. Pour l’occasion, d'anciennes reines de beauté sont arrivées sur la scène de Zénith de Dijon, reconnaissables avec l’écharpe de leur sacre. De Muguette Fabris (élue Miss France 1963) à Indira Ampiot (Miss France 2023), elles ont adressé un ultime adieu à la dame au chapeau sous les applaudissements du public.
Une séquence durant laquelle plusieurs d’entre elles n'ont pas pu cacher leur émotion. Comme la comédienne Sonia Rolland (Miss France 2000) et l’animatrice Élodie Gossuin (Miss France 2001). Retour en images sur cet hommage.
Rendez-vous annuel des fans des concours de beauté, Miss France réserve à chaque fois son lot de séquences marquantes. Cette édition inédite, qui s’est déroulée au Zénith de Dijon, ne déroge pas à la règle. Ce samedi 16 décembre, 30 candidates ont concouru pour décrocher le titre convoité de Miss France 2024.
À l’issue de cette nouvelle élection qui a vu le couronnement d’Eve Gilles, ambassadrice du Nord-Pas-de-Calais, qui ramène un quatrième titre à sa région, plus de 7,5 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement devant leur écran. Parmi eux, certains ont commenté la soirée sur les réseaux sociaux et n’ont pas manqué de scruter le moindre faux-pas, costume insolite ou chute sur le podium. À cette occasion, on vous dévoile un florilège des meilleurs tweets des internautes sur le réseau social X.
Alors que 30 candidates sont en lice pour succéder à Indira Ampiot le 16 décembre prochain sur TF1, certaines tirent déjà leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux. Être populaire auprès du public est un atout avantageux pour marquer des points durant le concours de beauté. Qui fait partie des favorites des internautes ? Voici le top 10 de la promotion 2024, relevé le 13 décembre dernier sur la toile.
10° Miss Provence 2023 : Adélina Blanc est suivie par 16 000 abonnés sur sa page Instagram
9° Miss Réunion 2023 : Mélanie Odules est suivie par 18 400 abonnés sur sa page Instagram
8° Miss Nord-Pas-de-Calais 2023 : Eve Gilles est suivie par 18 700 abonnés sur sa page Instagram
7° Miss Normandie 2023 : Wissem Morel est suivie par 21 300 abonnés sur sa page Instagram
6° Miss Languedoc 2023 : Maxime Tessier est suivie 24 100 abonnés sur sa page Instagram
5° Miss Alsace 2023 : Adeline Vetter est suivie par 25 900 abonnés sur sa page Instagram
4° Miss Guyane 2023 : Audrey Ho-Wen-Tsaï est suivie par 35 200 abonnés sur sa page Instagram
3° Miss Guadeloupe 2023 : Jalylane Maes est suivie par 57 900 abonnés sur sa page Instagram
2° Miss Ile-de-France 2023 : Elena Faliez est suivie par 91 900 abonnés sur sa page Instagram
1° Miss Côte d'Azur 2023 : Karla Bchir est suivie par 101 000 abonnés sur sa page Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Pour cette 94ème cérémonie de l’élection, Sylvie Tellier sera la présidente du jury qui départagera les 30 candidates. L’ancienne directrice du concours de beauté sera épaulée par six personnalités au sein d’un jury 100% féminin. Chanteuse, animatrice, sportive, comédienne… Planet vous dévoile leurs noms ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis le sacre d’Indira Ampiot en décembre 2022, les élections départementales se sont déroulées dans toute la France. Entre juin et octobre 2023, ce sont 30 candidates qui ont été élues chacune en région pour participer à l'élection nationale. De la première élue, la Tahitienne Ravahere Silloux, à la Normande Wissem Morel qui a été la dernière à rejoindre l'aventure, voici la promotion Miss France 2024 :
Voir cette publication sur Instagram
C'est donc Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, qui a été élue Miss France 2023. La jeune femme de 18 ans a remporté le titre de reine de beauté face à Miss Nord-Pas-de-Calais, Agathe Cauet lors d'une cérémonie placée sous le signe du cinéma.
La jeune femme, âgée de 18 ans, vient d'être diplômée d'un baccalauréat avec mention. Dans un entretien accordé à The Link Fwi, la nouvelle Miss France avait évoqué son parcours. "Alors, avant mon élection, je finissais mon année de Terminale. J’ai passé mon Bac que j’ai obtenu avec mention", avait-elle déclaré et d'ajouter : "Par la suite, j’ai postulé dans plusieurs écoles de communication et j’ai d’ailleurs été acceptée dans une école de communication en France Hexagonale pour me spécialiser dans la communication visuelle et publicitaire afin de devenir Directrice Artistique".
Ma mère a participé à cette élection en 1998. J’ai donc grandi dans ce monde
Une jeune femme qui n'est pas là par hasard malgré son âge. En effet, sa propre mère faisait partie du monde des Miss France et a participé à l'élection en 1988. "Le concours est quelque chose qui m’a toujours attiré puisque ma mère a participé à cette élection en 1998 où elle a été élue première dauphine de Miss Guadeloupe après avoir été Miss Basse-Terre, j’ai donc grandi dans ce monde", a-t-elle poursuivi. "Indira a d'ailleurs obtenu la majorité des votes des téléspectateurs comme des jurés", précise à Gala Cindy Fabre, la remplaçante de Sylvie Tellier. "C'est une femme de 2023, déterminée, 'guerrière', mais avec des valeurs et un attachement à sa famille. Et malgré sa jeunesse, elle fait déjà preuve d'une maturité exemplaire." Pour Indira Ampiot, cette "couronne est une petite revanche sur la vie".
Combien gagne Miss France 2023 ? Ce mardi 3 janvier, Indira Ampiot, nouvelle Miss France, était l'invitée des "Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story. La jeune guadeloupéenne de 18 ans a notamment été interrogée sur son salaire en tant que représentante française. Quand le journaliste Alain Marschall lui a demandé combien elle allait gagner par mois, la jeune femme a commencé par dire que c'était "assez indiscret".
Quand une des chroniqueuses a évoqué la somme de 3 000 euros nets mensuels, Miss France 2023 l'a corrigé, assurant que c'était "un peu moins que ça". La jeune femme a, en effet, expliqué que ce montant pouvait varier en fonction "des partenariats, des posts sur les réseaux sociaux et de chaque événement".
Alors que la jeune bachelière n'est âgée que de 18 ans, elle estime qu'elle est très accompagnée dans sa nouvelle vie médiatique. "J'ai une très bonne équipe, je suis toujours encadrée dans chacune de mes sorties. Je n'ai pas vraiment un coaching mais je suis encadrée et 'briefée', on n'est pas lâché dans la fosse aux lions comme ça", a expliqué celle qui s'apprêtait à commencer ses études communication. Indira Ampiot s'apprête à vivre une année de stage grandeur nature !
Ce lundi 21 novembre 2022, les 30 candidates au concours Miss France 2023 sont arrivées en Guadeloupe pour le voyage de préparation en vue de la cérémonie qui se déroulera le samedi 17 décembre prochain au MACH 36 à Châteauroux. Exceptionnellement, Sylvier Tellier fait également partie du voyage pour officialiser la passation de pouvoir entre elle et Cindy Fabre, et en présence de la présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert. Pendant une semaine, les prétendantes au titre de Miss France vont notamment visiter la Guadeloupe, participer à la séance photo traditionnelle en maillot de bain ou encore passer le test de culture générale.
On sait enfin qui seront les membres du jury pour l'élection de Miss France 2023 ! Alors que la 93ème élection de Miss France se tiendra à Châteauroux le 17 décembre prochain, le nom du président et des membres du jury ont été révélés par TF1. Cette année, le célèbre comédien Francis Huster succède à Jean-Pierre Pernaut, brutalement décédé peu après le 22 mars 2022, comme président du jury pour l'élection Miss France 2023. À ses côtés pour élire la nouvelle reine de beauté des Français, on retrouvera la judokate et championne olympique Clarisse Agbegnenou, le chanteur Kendji Girac, la comédienne, chanteuse et humoriste Camille Lellouche, l'acteur et producteur Dominique Besnehard, la Miss France 2013, Marine Lorphelin et enfin le comédien Arnaud Ducret. Cette année, la candidate "qui sera désignée Miss France 2023 sera soumise aux votes à 50/50 du jury et des téléspectateurs", rappellent les organisateurs dans leur communiqué.
Après une cérémonie consacrée au thème des comédies musicales en 2021, le concours Miss France aura pour thème cette année le cinéma. Pendant la cérémonie, les 30 candidates en lice pour le titre défileront sur neuf tableaux différents basés sur les plus grands classiques du cinéma tels que Harry Potter ou Amélie Poulain. Pour rappel, cette année marquera aussi la dernière de Sylvie Tellier qui a annoncé son départ du poste de directrice générale de Miss France après 17 années de bons et loyaux services et qui laissera sa place à la productrice Alexia Laroche-Joubert.
Alors que l’élection Miss France 2023 se déroulera le 17 décembre prochain au MACH 36 de Châteauroux, la société Miss France a connu entretemps des bouleversements dans son organigramme. En effet, la société Miss France est désormais présidée par Alexia Laroche-Joubert. Le 1er septembre 2022, Cindy Fabre, Miss France 2005, a été nommée directrice du concours national suite au départ de Sylvie Tellier. En attendant la prochaine cérémonie de Miss France, voici les noms de toutes les prétendantes à la succession de Diane Leyre au titre d'ambassadrice de la beauté française.
Saurez-vous répondre au test de culture générale de Miss France 2023 ? Alors que les 30 candidates au concours Miss France 2023 sont actuellement en voyage de préparation en Guadeloupe, elles ont passé ce mercredi 23 novembre le traditionnel test de culture générale. Elles ont ainsi dû répondre à 40 questions en 1h30 sur des thématiques éclectiques. Ce test est au format QCM : chaque question – exceptées les deux dernières - est accompagnée de quatre propositions de réponses possibles et une seule d’entre elles est bonne.
Selon la journaliste du Figaro Sarah Lecoeuvre, c'est Perrine Prunier, Miss Nomandie 2022, qui est la major de cette promotion 2023. Originaire de la Manche, la jeune femme de 23 ans vient d'achever son Master 2 Justice, procès et procédures à l’université de Caen. Dans une interview accordée au site Actu.fr, elle a révélé vouloir devenir un jour commissaire de police. Sur le podium, Solène Scholer, Miss Champagne-Ardenne 2022, et Esther Coutin, Miss Rhône-Alpes 2022, occupent respectivement la deuxième et troisième position.
À 24 ans, Diane Leyre, Miss Ile-de-France 2021, a été élue Miss France 2022 le 11 décembre 2021 au Zénith de Caen au terme d'une soirée dédiée aux comédies musicales. Élue Miss Ile-de-France 2021 à Dammarys-lès-Lys (Seine-et-Marne), la promotrice immobilière a bluffé les membres du jury et les téléspectateurs par son aisance et son humour lors de son discours de présentation. "Je suis une personne positive, spontanée, souriante. On me dit nature-peinture. Je voulais tenter un peu d'humour ce soir, mais lorsque j'ai vu Ahmed Sylla et Inès Reg dans le jury, je me suis dit que c'était peut-être pas le moment de tenter ma blague", avait-elle lâché sur scène.
L’une de ces femmes succédera àAmandine Petit lors de l’élection Miss France 2022 le 11 décembre 2021 au Zénith de Caen. Les sélections régionales se sont achevées fin octobre. Après une précédente édition chamboulée par la crise sanitaire, l’organisation dirigée par Sylvie Tellier s’est adaptée pour organiser au mieux les concours aux quatre coins de la France et en Outre-mer. En attendant d'assister à la cérémonie, voici les noms de toutes les prétendantes à la couronne.
À 23 ans, Amandine Petit, Miss Normandie 2020, a été élue Miss France 2021 le 20 décembre 2020 au Grand Carrousel du Puy du Fou au terme d'une soirée dédiée au "rayonnement français dans le monde". Élue Miss Normandie 2020 à Coutances (Manche), l'étudiante en master 2 de management des établissements et des structures gérontologiques a marqué le concours lors de l'exercice des questions réponses soumis aux cinq finalistes.
À la question "Comment définiriez-vous une femme moderne aujourd’hui ?", elle évoque sa simplicité et répond qu'une femme forte "défend de belles valeurs" et "va de l’avant". Par ailleurs, le centenaire du concours de beauté s'est déroulé avec des conditions sanitaires drastiques et sans public à cause de l'épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier.
Voici les plus belles femmes de l’Hexagone. Alors que l’élection de Miss France 2021 a lieu le samedi 19 décembre prochain au Puy du Fou, les candidates régionales sont entrées en phase de préparation pour le concours qui se déroule cette année à Versailles, en raison de la crise sanitaire. En attendant de découvrir leurs premiers pas à la télévision, voici le nom des 29 candidates élues à l'issue des sélections aux quatre coins de France et de l'Outre-mer.
Miss France 2020 sera la 91ème élection de Miss France. Initialement annoncé le 12 décembre, l'élection aura finalement lieu le 19 décembre 2020 au Grand Carrousel du Puy du Fou. Comme chaque année, la cérémonie sera présentée par Jean-Pierre Foucault avec la directrice générale de la Société Miss France Sylvie Tellier. La lauréate deviendra à l'issue de la soirée la 91ème Miss France et succèdera à Clémence Botino, Miss France 2020. Le thème de la cérémonie est "Le rayonnement français dans le monde". Selon Le Parisien, la production espère compter sur "la présence du public, même réduit".
À l’occasion de cette soirée prestigieuse qui célébrera le centenaire du concours de beauté, le jury sera composé d’anciennes Miss France qui ont connu une carrière remarquable. Comme l’a révélé Le Parisien, c’est Iris Mittenaere, lauréate nationale et Miss Univers 2016, qui sera la présidente du jury.
À ses côtés, on retrouve également Muguette Fabris, Miss France 1963 ; Patricia Barzyk, Miss France 1980 ; Nathalie Marquay, Miss France 1987 ; Mareva Georges, Miss France 1991 ; Linda Hardy, Miss France 1992 ; Sonia Rolland, Miss France 2000 ; Élodie Gossuin, Miss France 2001 et Miss Europe 2001 et Flora Coquerel, Miss France 2014.
À 22 ans, Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, a été élue Miss France 2020 le samedi 14 décembre au Dôme de Marseille au terme d'une soirée dédiée au voyage. Du haut de son mètre 74, la jeune femme mène de brillantes études. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique avec mention très bien, elle est partie étudier un an à Miami, aux États-Unis, dans une école internationale pour parfaire son anglais. Après cette expérience, elle s'oriente vers l'histoire de l'art et se spécialise dans l'histoire de la mode des Caraïbes.
À l'issue de son master, elle souhaite devenir conservatrice de patrimoine. La protection du patrimoine est d'ailleurs la cause qu'elle défend principalement. Son élégance naturelle et son aisance a su séduire le jury et les téléspectateurs. Découvrez les photos de son sacre ci-dessous !
Le 21 juin 2019, le Comité Miss France a organisé plusieurs élections à travers la France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer pour trouver les candidates de Miss France 2020. À l'issue de l'élection de Miss Picardie 2019 qui s'est déroulée le 27 octobre 2019, on connaît désormais les noms des 30 miss régionales qui vont se disputer la succession de Vaimalama Chaves :
Pour découvrir leurs visages, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil sur notre diaporama ci-dessous :
Qui étaient les favorites de Miss France 2020 ? Les pronostics étaient lancés ! Fin octobre 2019, Planet a invité les lecteurs à voter pour leur candidate préférée. Résultat du sondage : Florentine Somers, Miss Nord-Pas-de-Calais 2019, est en tête des suffrages avec 12% des voix. Elle devance Manelle Souahlia, Miss Côte d'Azur 2019 (11%), et Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019 (10%). Selon Franceinfo, la Nordiste figurait dans le top 5 des différents sondages réalisés par les sites internet et magazines.
Pour le site Purepeople, les candidates qui ont le plus de chance de remporter l'élection sont celles qui représentent les régions les plus titrées. Depuis la création du concours en 1920, l'Ile-de-France (13 titres), le Rhône-Alpes (7 titres), l'Alsace (6 titres), la Normandie (6 titres) et l'Aquitaine (6 titres) sont les régions qui ont remporté le plus d'élections dans l'histoire du concours. Par conséquent, Évelyne de Larichaudy (Miss Ile-de-France 2019), Chloé Prost (Miss Rhône-Alpes 2019), Marine Clautour (Miss Normandie 2019), Laura Theodori (Miss Alsace 2019) et Justine Delmas (Miss Aquitaine 2019) devraient faire bonne figure.
Du 17 au 26 novembre 2019, les 30 miss régionales ont effectué leur voyage de préparation au concours Miss France 2020 à Tahiti. Elles étaient accompagnées tout au long de leur séjour par Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Au programme de ce voyage de préparation, les candidates devaient se prêter à des séances photos et vidéos les mettant en scène lors de diverses activités. Les images ont été diffusées lors de la soirée de l'élection le 14 décembre 2019. Ce voyage de préparation était d'ailleurs la raison pour laquelle Vaimalama Chaves avait refusé de participer aux prochains concours Miss Monde et Miss Univers.
"Je choisis la Polynésie au détriment de Miss Univers ou Miss Monde, quelle que soit la date à laquelle ça aura lieu et ça n'a rien à voir avec qui que ce soit, c'est moi", a déclaré la jeune femme très attachée à ses terres natales dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. C'est finalement Ophély Mézino, première dauphine de Miss France 2019, et Maëva Coucke, Miss France 2018, qui ont participé respectivement aux concours de Miss Monde et Miss Univers.
Comme chaque année, les prétendantes au titre de Miss France passent le test de culture générale au cours de leur voyage de préparation. La promo 2020 a obtenu une moyenne de 12,8/20. Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, est la major de promo avec une note de 17,5/20. Jade Simon-Abadie, Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Andréa Magalhaes, Miss Midi-Pyrénées (16,5/20) complètent respectivement le podium.
A 24 ans, Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018, a été élue Miss France 2019 le samedi 15 décembre 2018 au Zénith de Lille au terme d'une soirée dédiée à l'univers du spectacle. Titulaire d'un master en management, la jeune femme d'origine wallisienne était community manager dans une salle de sport avant de participer au concours de beauté. Si la Tahitienne a brillé grâce à ses discours sur l'éducation et son surpoids de jeunesse, elle a aussi ébloui le jury et les téléspectateurs par son élégance lors de ses défilés.
Après la Seconde Guerre mondiale et suite au décès de Maurice de Waleffe en 1946, plusieurs organisations plus ou moins informelles ont tenté de s'emparer le concours Miss France. Plusieurs associations ont ainsi vu le jour : en 1951, Jean Raibaut créé le Comité Charly’s. Trois ans plus tard, le Comité Miss France voit le jour sous l'impulsion de Guy Lévy et Louis de Fontenay, dont la secrétaire administrative n’était autre que Geneviève Mulmann, plus connue sous le nom de Geneviève de Fontenay aujourd'hui. En 1981, celle qui a épousé Louis de Fontenay devient présidente du Comité Miss France.
En 1985, Geneviève de Fontenay attaque en justice le producteur Michel Le Parmentier. Ce dernier avait déposé la marque 'Miss France" à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) et l'a ensuite cédée pour exploitation à la société commerciale Stars Productions en 1984. Stars Productions a d'ailleurs organisé l'élection Miss France 1985. Le concours a été retransmis en direct sur TF1 et présenté par Léon Zitrone. Geneviève de Fontenay obtient gain de cause et fait annuler le dépôt de marque de Michel Le Parmentier. La justice estime que le titre de Miss France étant l’objet principal de l’Association Comité Miss France (association sans but lucratif régie par la loi de 1901) celui-ci ne peut pas être détourné au profit d’une personne physique et encore moins d’une société commerciale.
En 1986, Geneviève de Fontenay décide de déposer la marque "Miss France" à l'INPI et crée la Société Miss France. Son fils, Xavier, en devient le secrétaire général. D'autres organisations, notamment le comité créé par Jean-Louis Giordano, conteste le dépôt de marque de la dame au chapeau ainsi que la légitimité de la Société Miss France à organiser le concours de beauté.
En 1995, la justice a déclaré que le comité de Geneviève de Fontenay comme "n'ayant aucune existence juridique", rapporte Le Parisien dans un article publié le 27 mai 2000. Ce jugement est d'ailleurs confirmé par la Cour de cassation. Malgré l'imbroglio judiciaire autour de la marque "Miss France", le concours organisé depuis 1987 par Geneviève de Fontenay est le seul reconnu aux yeux du grand public français.
En 2002, Geneviève de Fontenay vend la Société Miss France ainsi que la marque à Endemol. Elle aurait touché la coquette somme de 10 millions d'euros grâce à cette vente. Si Geneviève de Fontenay n'est plus propriétaire de la Société Miss France, elle reste néanmoins la présidente jusqu'en 2010.
En mars 2010, Geneviève de Fontenay décide de claquer la porte de la société Miss France. Selon les informations de L'Express, la dame au chapeau a remis à la société Endemol une lettre de rupture, datant du 13 février 2010. Elle explique que l'affaire Kelly Bochencko montre "les limites de ce qui est insupportable". Pour rappel, Kelly Bochencko a été destituée de son titre de Miss Paris 2009 suite à la publication de ses photos nues dans le magazine Entrevue. Voici un extrait de la lettre écrite par Geneviève de Fontenay :
Ma décision fait suite à la décision prise en janvier 2010 par Endemol, de faire appel à cette ex-Miss Paris pour participer à la Ferme Célébrités, alors même que le Comité Miss France venait de la déchoir de son titre, pour avoir effrontément menti à deux reprises lors des élections régionales et passé sous silence une séance de photos pornographiques. La décision d’Endemol, dont je n’ai eu connaissance que par voie de presse, me ridiculise, ridiculise ce règlement et plus généralement toutes les actions que je mène avec les délégués, dans l’intérêt de votre société, auprès des candidates, des communes et des organisateurs.
Avant l'affaire Kelly Bochencko, Geneviève de Fontenay avait déjà vu rouge lorsque le magazine Entrevue avait révélé plusieurs photos suggestives de Valérie Bègue quelques jours après avoir été élue Miss France 2008. Cependant, Geneviève de Fontenay estime qu'Endemol avait rompu le contrat qui les liait et décide d'attaquer la société de production aux prud'hommes. Elle annonce dans la foulée qu'elle lance son propre concours de beauté intitulé "Miss Nationale", et ce, malgré la clause de non-concurrence.
En 2011, Miss Nationale est rebaptisée Miss Prestige Nationale, car un autre concours détenait déjà cette marque. Avec ce nom ou un autre, elle reste néanmoins soumise à la décision de justice qui l'empêche de faire une élection concurrente de celle d'Endemol. Elle trouve toutefois une parade en se retirant de l'organisation du concours pour qu'il puisse avoir lieu en décembre 2011. Il faudra attendre novembre 2013 pour qu'un accord soit trouvé entre Geneviève de Fontenay et Endemol. Le concours de Miss Prestige Nationale se déroule désormais en janvier pour qu'il n'y ait pas de confusion avec celui de Miss France. Après le départ de Geneviève de Fontenay de la présidence de la société Miss France en 2010, c'est Sylvie Tellier, ex-Miss France et directrice générale au sein de l'organisation depuis 2007, qui chaperonne les Miss à travers l'Hexagone et le monde.
De nombreuses polémiques ont émaillé le concours Miss France. Parmi les plus marquantes : les photos suggestives de Valérie Bègue publiées dans le magazine Entrevue quelques jours après avoir été élue Miss France 2008 et les photos nues de Kelly Bochenko, Miss Paris 2009, également publiées dans Entrevue. Nous vous invitons à lire notre article sur les différents scandales des Miss France ci-dessous :
Le concours Miss France 2019 a été marqué par un incident lors de la cérémonie. Carla Bonesso, Miss Aquitaine 2018, et Manon Jean-Mistral, Miss Corse 2018, ont été filmées seins nus dans les loges à leur insu. Si le Comité Miss France a présenté ses excuses, les jeunes femmes ont décidé de porter plainte contre la société de production EndemolShine et TF1 pour "atteinte à leur droit à l'image, à leur intimité et à leur vie privée". À l'heure actuelle, la procédure est toujours en cours.
Cette année, deux polémiques viennent s'ajouter à la liste. La première, lors de l'élection de Miss Auvergne 2019, Amandine Billoux, l'une des prétendantes, estime qu'elle a été recalée du concours à cause de ses formes.
La seconde polémique concerne la tenue traditionnelle de Miss Lorraine 2019. La créatrice Marion Lambert avait imaginé la miss régionale défiler dans un uniforme des Poilus. Ce choix a vite créé un tollé. "Pour nous, c'est un habit de carnaval, c'est une insulte, un scandale envers le monde des combattants", a déclaré le colonel Jean-Charles Barrois, président de l'union des combattants de Moselle au micro de France Bleu. "Je ne veux pas que le nom Miss France soit associé à quelque chose qui a provoqué tellement de détresse, tellement de morts, de choses affreuses. On ne peut pas se le permettre pour un concours de beauté", s'est offusquée Geneviève de Fontenay auprès de France Bleu Lorraine. Suite à la polémique, Sylvie Tellier annonce dans Le Républicain Lorrain que la tenue traditionnelle de Miss Lorraine 2019 sera remplacée.
Après Miss Ile-de-France en 2022, on saura ce samedi 17 décembre qui sera la prochaine Miss France 2023. Mais sachez que si certaines régions comme l'Ile-de-France, la Normandie ou l'Alsace ont vu élire de très nombreuses Miss France, d'autres n'ont jamais eu cette chance depuis la première édition de la cérémonie Miss France organisée en 1920.
En effet, plusieurs territoires n'ont jamais eu le privilège de voir sa Miss remporter la couronne tant convoitée chaque année. Il s'agit des régions :
Miss Provence, qui arrive très régulièrement première dauphine ces dernières années, attend aussi depuis 39 ans que la Provence puisse être couronnée. (et Jean-Pierre Foucault aussi !). La Corse n'a vu élire sa Miss France qu'une seule fois il y a déjà 100 ans !
À l'inverse, depuis que Miss Paris est devenue Miss France en 1932, ce sont en tout 16 jeunes femmes de Paris et d’Ile-de-France qui ont été élues Miss France (13 Miss Paris et 3 Miss Île-de-France).