La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Passer l’étape de la réunification a été quelque chose d’énorme"
Elle est l’une des révélations de Koh-Lanta. Alors que l’aventure suit son cours sous le soleil des Fidji, ils ne sont plus que huit naufragés à prétendre à la victoire. Parmi ces novices de la survie, sportifs et autres stratèges venus s’affronter dans cette saison des 4 Terres, Lola Labesse compte bien tirer son épingle du jeu.
Avec sa joie de vivre, son joli minois et ses expressions chtis, qui aurait pu imaginer que l’étudiante de 24 ans, originaire de Berck, serait une redoutable adversaire ? Membre de la tribu du Nord, puis que l’équipe jaune avant la réunification, elle s’est révélée au fur et à mesure de l’aventure Koh-Lanta.
Comme elle l’explique par téléphone auprès de Planet, Lola a du mal réaliser l’ampleur de son parcours. "Avoir passé l’étape de la réunification a été quelque chose d’énorme. Puis l’étape des binômes, c’est vraiment improbable. Je n’en revenais pas parce que j’ai gagné trois épreuves individuelles et une épreuve en binôme avec Fabrice", avoue la candidate, fan du programme depuis toute petite. "Je me suis déjà prouvé beaucoup de choses et je suis fière de moi. Donc quoi qu’il arrive, ce n’est pas grave".
Si Lola n’a pas eu peur de rivaliser face à des compétiteurs comme la sudiste Alix ou le jeune creusois Brice, la nordiste a surtout eu envie de partir à l’aventure. Un déclic qu’elle a eu lors d’un récent voyage pendant son année sabbatique entre ses études en 2018. "Quand je suis parti faire un road-trip six mois en Australie, c’est vraiment là où j’ai eu le goût pour l’aventure", avoue-t-elle. "J’ai découvert aussi que j’étais une petite aventurière et que je supportais la pression dans des moments assez compliqués. Au bout d’un moment on était dans le désert donc forcément il fallait se débrouiller par soi-même".
Une séquence insolite avec Angélique à l’abri des caméras (ou presque)
Malgré les difficultés de la survie, le manque de nourriture et d’hygiène, Lola n’a jamais baissé les bras. Loin d’être défaitiste, l’aventurière a pu compter sur le soutien de sa camarade Angélique, également membre de l’équipe violette (du Nord) et de la tribu jaune pendant l’émission.
Deux copines inséparables qui ont partagé des moments de complicité, mais aussi une drôle de mésaventure en pleine nature à l’abri des caméras… ou presque ! "Un jour, elle était partie faire pipi dans notre zone de toilettes. Je la rejoins et les caméras arrivent sauf qu’on ne les avait pas du tout vues", nous confie-t-elle avant de poursuivre. "On était en train de faire notre affaire donc vous imaginez bien la position. Puis on regarde au-dessus de nous et il y a le micro du cameraman pour nous écouter. À ce moment-là, on a explosé de rire", s’est souvenue notre joviale étudiante.
Malgré cette intrusion dans leur intimité, Lola garde le sourire et préfère relativiser. "C’est un petit moment qu’on ne voit pas hors caméra, mais c’était tellement marrant que je m’en souviendrais toujours".
"Les critiques sur mon inactivité sont complètement infondées"
Tout au long de son parcours dans Koh-Lanta, Lola s’est démarquée par sa combativité, sa fidélité et sa sociabilité. "Je suis quelqu’un de très sociable dans la vie de tous les jours. Donc je savais que niveau relationnel, ça n’allait pas vraiment me poser de problème", confie la candidate par téléphone.
Une attitude qui a néanmoins beaucoup fait réagir parmi les candidats. "J’allais vers les gens avec qui j’avais beaucoup d’affinités. J’allais un peu moins vers les autres, mais toujours en essayant de faire des efforts, en restant polie et cordiale. Si ça plait tant mieux, si ça ne plait pas tant pis. Je n’ai pas vraiment essayé d’être différente", concède-t-elle. Tout comme dans ses alliances, quand la détentrice de deux colliers d’immunité avait choisi d’en céder un à son amie Angélique pour la protéger. Ou lorsqu’elle avait choisi de partager sa récompense au jeu de confort avec la jeune parisienne au détriment de son adversaire Dorian.
"Sur le principe, ça ne me dérangeait absolument pas et je n’ai pas pris conscience que ça pouvait en agacer certains. Pour moi, c’était de la stratégie, mais je le faisais aussi de bon cœur", assure-t-elle avant de justifier. "Choisir Angélique à l’épreuve de confort était risqué. J’étais consciente que lui donner un collier était un risque. Mais pour moi, c’était un risque essentiel à prendre. Et si c’était à refaire, je le ferai mille fois".
Ce qui n’empêche pas l’apprentie naufragée de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. Autant appréciée en épreuves que critiquée sur le camp, Lola sait faire la part des choses pour autant. "Les critiques sur mon inactivité sont complètement infondées. De toute manière, on ne voit même pas tout ce que font les candidats sur le camp. Les gens veulent critiquer pour me critiquer, mais ils n’ont pas vraiment de raison. Peu importe, cela ne m’atteint pas". Après cette expérience médiatique, l’étudiante en master marketing n’est pas contre une prochaine participation à Koh-Lanta, si on lui propose à nouveau évidemment.