Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Un braquage de perles dans Koh-Lanta ?
- 2 - Cette danse osée qui a été coupée au montage
- 3 - De la figuration à Koh-Lanta
- 4 - Une envie pressante
- 5 - Les candidats peuvent-ils tout manger ?
- 6 - L’antimoustique
- 7 - Pas de rasoir, ni de pince à épiler
- 8 - Une boite de préservatifs à disposition
- 9 - Les épreuves testées par Denis Briogniart lui-même
- 10 - Une île loin d'être déserte
Un braquage de perles dans Koh-Lanta ?
Chaque saison de Koh-Lanta réserve son lot de surprises. Après bientôt 20 ans de diffusion, le jeu d’aventure présenté par le charismatique Denis Brogniart continue de passionner et de surprendre des millions de fidèles chaque vendredi soir.
Alors que la nouvelle saison, Koh-Lanta Les 4 Terres, voit s’affronter des adversaires venus des quatre coins de l’Hexagone, certains aventuriers n’hésitent pas révéler quelques petits secrets à leurs abonnés sur les réseaux. À l’image d’Alix, la valeureuse cheffe des jaunes (et ancienne membre de la tribu du Sud) qui a dévoilé une drôle d’anecdote à Thomas, un ancien candidat de Koh-Lanta Fidji en 2017.
En direct sur Instagram, la coach sportive de 29 ans a avoué avoir tenté de voler un objet mythique : le précieux totem d’immunité. Si Denis Brogniart récupère toutes les petites sculptures de bois après chaque saison, Alix aurait trouvé une astuce pour que toute l’équipe s’approprie un souvenir de l’objet tant convoité.
"Il me semble que si je farfouille dans mes objets trouvés de Koh-Lanta, lorsqu’on gagne cette épreuve, j’ai un peu piqué des perles qu’il y a autour du totem", confesse Alix avec humour face à son ami Thomas. "On a réussi à avoir chacun un petit souvenir de cette victoire qui était méga important pour nous".
View this post on Instagram
Cette danse osée qui a été coupée au montage
View this post on Instagram
Dans une autre vidéo diffusée en direct sur Instagram, c’est au tour de la handballeuse Hadja de faire d’incroyables révélations sur son aventure. L’atout fort féminin des rouges, et complice de Bertrand-Kamal, s’était réjouie de l’élimination d’Adrien d’une manière très peu conventionnelle.
"Ce qu'on ne voit pas dans l'épisode, ils l'ont coupé au montage, mais j'ai twerké, tellement j'avais du mal avec lui sur l'île, confie-t-elle face à sa coéquipière Ava avant d’avouer. C'est vraiment de trop et je regrette". Soulagée que son attitude n’a pas été diffusée à l’antenne, elle relativise sans détour. "Maintenant qu'on a discuté ensemble, je l'ai redécouvert et je l'adore, assure Hadja. C'est pour ça que j'espérais vraiment que cette séquence ne soit pas diffusée".
De la figuration à Koh-Lanta
D’après des informations révélées par Télé-Loisirs, Adventure Line Productions, la société qui réalise Koh-Lanta, aurait recours à des figurants pour certains plans. À leur arrivée sur l’île, la production vérifie les sacs des candidats afin de lister leurs différents vêtements pour en acheter des similaires. Le but est de tourner des séquences "additionnelles à l’aide des drones" avec des inconnus qui passent pour les doublures des candidats. Les figurants sont principalement des vacanciers qui peuvent tester les épreuves pour le tournage.
Une envie pressante
En pleine épreuve, les candidats ont parfois une envie pressente, mais ils n’ont malheureusement pas la possibilité d’aller aux toilettes. En 2016, sur le plateau de C à vous, Denis Brogniart avait révélé des anecdotes rigolotes concernant l’épreuve des poteaux qui contraint les participants à rester longtemps debout, immobile au soleil. "Quand vous avez une envie pressante et que vous êtes sur les poteaux et que vous jouez pour 100 000 euros, votre envie pressante vous la faites", a-t-il déclaré. Ces séquences ont été coupées au montage pour respecter les participants.
Les candidats peuvent-ils tout manger ?
Les candidats de Koh-Lanta doivent survivre avec ce que leur donne la nature : noix de coco, manioc, fruits, poissons. "Nous les alertons sur ce qu’il ne faut pas manger et s’ils trouvent un aliment qu’ils ne connaissent pas, ils posent la question (à la production) pour savoir s’il est comestible", a expliqué Denis Brogniart sur le plateau de C à vous il y a quelques semaines. Par ailleurs, le présentateur explique que la production peut amener des plans de manioc ou de banane pour aider les candidats. Néanmoins, ils doivent se charger de les trouver.
L’antimoustique
Selon l’animateur, l’antimoustique est essentiel. Dans la saison 3 de Koh-Lanta au Panama, les candidats devaient affronter une invasion de Chitras qui ont provoqué de très grosses démangeaisons. Une candidate avait été contrainte de quitter l’aventure le quatrième jour à cause d'une allergie. La production permet aussi aux candidats d’apporter des crèmes solaires afin d’éviter les brûlures.
Pas de rasoir, ni de pince à épiler
Les candidats de Koh-Lanta n’ont pas la possibilité d’apporter leur trousse de toilette. Ils se lavent le corps et les dents à l’eau de mer ou l'eau de pluie. Les participants n’ont pas la possibilité de s’épiler pendant 40 jours et ça ne plaît pas forcément à tout le monde. "Une année, une candidate avait réussi à glisser dans ses affaires, dans l’élastique de son maillot de bain, une pince à épiler", a raconté Denis Brogniart.
Une boite de préservatifs à disposition
Durant l’aventure, la production a mis à disposition des préservatifs même si les candidats affirment avoir leur libido au plus bas. "Il y a une boîte par équipe, certainement une boîte de dix. Il y a déjà eu des rapprochements entre candidats, mais cela se passe souvent après le tournage. L’an dernier, Benoit et Jesta se sont mis ensemble après." Par ailleurs, des tampons et serviettes sont aussi disponibles pour les candidates.
Les épreuves testées par Denis Briogniart lui-même
Les différentes épreuves demandent beaucoup de travail. Réalisées par Yann Le Gac, qui travaille pour Fort Boyard, elles nécessitent plusieurs jours d'installation. Elles sont construites par des menuisiers et charpentiers venus sur place. Elles sont d’abord testées par des étudiants recrutés sur l'île par la production puis par Denis Brogniart lui-même.
Une île loin d'être déserte
Pendant le tournage, environ 150 personnes sont mobilisées : caméramans, secours, journalistes, cuisiniers, techniciens. En compagnie de Denis Brogniart, ils logent tous dans un hôtel non loin. La société de production met tout en œuvre pour préserver les lieux. "Les lieux sont souvent plus propres après notre passage", a déclaré la productrice de l’émission. Après le tournage, le nettoyage de l’île peut durer un mois.