Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C'est l'une des héroïnes les plus populaires du PAF. Depuis 2015, Capitaine Marleau est la série phare du service public portée par la comédienne Corinne Masiero. Avec son style décalé et sa gouaille très prononcés, l’héroïne continue d’attirer jusqu’à 7 millions de téléspectateurs au fil des saisons sur France 3, puis France 2 depuis 2021.
Sa réalisatrice Josée Dayan avait notamment travaillé avec la comédienne, qui endossait ce rôle de gendarme atypique dans Entre vents et marées. "Ça fait surtout plaisir de retrouver Corinne dans un personnage qu'on a vraiment créé autour d'elle, pour elle et qu'elle a elle-même habité au-delà de mes espérances", a-t-elle confié en septembre 2016 sur Europe 1.
Un langage fleuri qui divise les fans de la série
Avec des intrigues originales et une pléiade de stars qui ont fait une apparition remarquée dans la fiction policière, c’est aussi la personnalité du Capitaine Marleau qui détonne à l’écran. Jamais sans sa légendaire chapka et son brassard de gendarme, le personnage incarné par la star qui a fait parler d’elle aux César est réputée pour ses bonnes punchlines adressées à ses collègues ou aux suspects durant ses enquêtes.
Pour autant, certains fans ont néanmoins fait part de leur indignation face à la vulgarité de l’héroïne à travers ses répliques sur les réseaux sociaux. "Corinne Masiero en fait des tonnes et en surjouant le côté clownesque elle finit par décrédibiliser son personnage" ou encore "J'étais fan de cette série mais maintenant elle prend trop ses aises", avait relevé Le Parisien dans les pages de son quotidien.
La réalisatrice Josée Dayan défend la comédienne
Malgré la polémique, Josée Dayan a toujours apporté son soutien à Corinne Masiero et surtout dans l’écriture de ses textes. "Elle se lâche tout le temps", a-t-elle confié à nos confrères en février 2020. "Elle l’a toujours fait. Elle écrit une partie de ses dialogues et improvise. Je lui accorde de la liberté. Si ce qu’elle dit ne convient pas au personnage ou à l’histoire, on ne le garde pas". Pour ceux qui, au contraire, en redemandent, les épisodes du Capitaine Marleau sont également disponibles sur Salto en attendant le retour de la série pour une nouvelle saison sur France 2.
Envie de réviser vos classiques ? Planet vous propose une sélection de ses meilleures punchlines dans le diaporama ci-dessus.