Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Liés pour la vie : Laëtitia Milot héroïne de son roman adapté sur TF1
Un nouveau projet littéraire qui se concrétise à l’écran pour Laëtitia Milot. Bientôt six ans après la diffusion du thriller On se retrouvera, adaptée de son ouvrage éponyme, la comédienne de 40 ans réitère l’expérience avec Liés pour la vie, ce second roman dont elle tient le premier rôle à l’écran ce lundi 7 juin sur TF1.
Tirée de ses écrits parus aux éditions Plon en 2017, l’intrigue suit le parcours de Lucie, une brillante cavalière promise à un avenir équestre exceptionnel aux Jeux Olympiques avec son cheval Saphir. Mais son destin bascule une nuit alors qu’elle est victime d’un accident de la route, percutée sur sa moto par un chauffard qui prend la fuite. Un terrible drame qui va lui faire perdre l’usage de ses jambes et anéantir ses rêves de gloire.
En pleine convalescence à l’hôpital, l’héroïne incarnée par Laëtitia Milot fait la rencontre de Marc, un homme brisé par la vie avec lequel elle va nouer une relation. Pourtant, la jeune accidentée ignore que cet individu n’est autre que le responsable qui l’a clouée dans son fauteuil roulant. Une fiction dramatique teintée d’espoir qui a rendu fière la comédienne, comme elle l’a indiqué le 19 mai sur sa page Instagram.
"Ce film est l’adaptation de mon roman, mais surtout, c’est un film qui traite du handicap, de la fusion que peut avoir un cavalier avec son cheval, de l’amour qui est plus fort que tout, de résilience, d’espoir. Un film qui me tient à cœur et que j’ai eu envie de partager l’histoire avec vous", écrit-elle à ses fans sur sa publication.
Pour cette nouvelle adaptation à l’écran, Laëtitia Milot a pu compter sur le réalisateur Jean-Marc Rudnicki, des scénaristes Caroline Franc et Catherine Ramberd, ainsi que des producteurs Fabrice Renault et Claire Bodechon. Une équipe qui a su guider les autres stars du téléfilm événement.
Liés pour la vie : qui sont les autres stars du téléfilm ?
Comme l’indique un communiqué de la chaîne TF1, le tournage de l’unitaire Liés pour la vie s’est déroulé du lundi 3 août au mardi 1er septembre 2020. Un mois de travail intense pour Laëtitia Milot très impatiente et ravie d’être accompagnée sur ce projet personnel. "Je me pinçais tous les jours pour y croire, car c’était vraiment fou de voir toute une équipe s’agiter autour d’une histoire que j’avais inventée", confiait-elle dans Télé 7 Jours.
Pour ce nouveau rôle à la télé, l’actrice quadragénaire semblait impressionnée de s’essayer pour la première fois à l’équitation. "Je suis une débutante. J’avoue que ce n’est pas facile de se retrouver face à un animal de 500 kg qui peut vous blesser", avoue-t-elle à nos confrères, en révélant un secret de tournage. "D’ailleurs, la production avait prévu une doublure. Je me suis néanmoins fixé l’objectif de faire le moins souvent appel à elle. J’ai beaucoup travaillé, et finalement j’ai tout fait, à part les sauts".
L’été dernier, l’ex-finaliste de Danse avec les stars a pu compter sur le soutien de son mari Badri et leur fille Lyana, qui ont quitté le Sud de la France pour s’installer en banlieue parisienne le temps du tournage. "Je l'admire. Elle ne laisse pas du tout de côté sa vie de maman. Elle arrive à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle et juste pour ça, c'est extraordinaire", confiait-il avec émotion dans 50 Inside sur TF1.
Un incroyable soutien pour la comédienne, qui a également puisé dans sa première histoire d’amour avec Yannis, son ex-conjoint décédé d’un cancer en 2001. Six ans après, lors de la parution de son roman, Laetitia Milot avait expliqué comment ils ont vécu cette terrible épreuve. "Vers la fin, lorsqu'il était en fauteuil roulant, le regard des autres m'a parfois exaspérée", relayait-elle dans le magazine Télé 7 Jours, d’après Gala. "On n'imagine pas l'impact que celui-ci peut avoir sur une personne malade ou handicapée. Ça peut la tuer intérieurement. C'est ce que j'ai voulu dénoncer dans mon livre".