Fusion de TF1 et M6 : découvrez les salaires des animateurs phares de ces chaînes de télévision
La nouvelle est officielle, Bouygues-TF1 compte racheter 30% du groupe M6. Une transaction qui devrait donner lieu à une fusion des deux chaînes privées. De quoi chambouler le paysage audiovisuel français, mais aussi la rémunération des têtes d’affiche des deux chaînes. D’ailleurs combien gagnent-ils ?

Grand chamboulement dans le milieu médiatique français. Lundi 17 mai au soir, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 ont annoncé leur intention de racheter 30% du groupe M6, actuellement détenu par l'allemand Berteslmann. Une transaction évaluée à 641 millions d'euros qui devrait aboutir à la fusion des deux leaders de la télévision française privée. Un immense bouleversement dans le paysage audiovisuel français qui n'est pas encore acquis. En effet, pour l'heure, le groupe Bouygues et le groupe M6 vont rentrer en négociations durant 12 à 18 mois avec l'Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour négocier et rendre effectif ce rapprochement qui soulève de nombreuses interrogations.

Des questionnements auxquels ne doivent pas échapper nos animateurs vedettes. Quid de leur place, de leurs programmes phares et surtout de leur salaire ? Ce n'est plus un secret, les animateurs de TF1 sont les mieux rémunérés toutes chaînes confondues. Ainsi pour présenter les JT de 20h du lundi au jeudi, Gilles Bouleau gagnerait entre 35.000 et 40.000 euros par mois d'après les révélations de Cyril Hanouna, en janvier dernier, dans son émission Touche pas à mon poste. Jean-Luc Reichmann de son côté serait payé 125 000 euros par mois par TF1 pour la présentation des 12 Coups de Midi.  Selon Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas toucherait la coquette somme de 27 500 euros pour chaque prime de The Voice.

Les animateurs de M6 touchent 4 fois moins que ceux de TF1

Les animateurs de M6 peuvent-ils espérer voir leur salaire gonfler ? Au sein même du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost, la rémunération semble être un sujet tabou. En effet, il y a une véritable opacité autour des salaires touchés par les animateurs de la chaîne. Pour autant, il est de notoriété publique que sur la Six la rémunération est moins juteuse que sur la Une. Ce n'est pas Stéphane Rotenberg qui va nous contredire. Le présentateur phare de Pékin Express et Top Chef affirmait, au micro de l'Equipe21, être beaucoup moins payé que s'il travaillait à TF1 ou à Canal+. "Je dirais trois fois ou quatre fois moins qu'à TF1 mais je dirais que l'écart s'est réduit", avait-il estimé.

Vidéo du jour

Planet vous invite à découvrir les salaires des animateurs phares des deux chaînes.

Gilles Boulot : 35.000 à 40.000 euros par mois

1/10

En janvier dernier, Cyril Hanouna dévoilait sur C8, dans son émission Touche pas à mon poste, les sommes touchées par les présentateurs phares des différents JT. Selon ses informations, Gilles Boulot gagnerait entre 35.000 et 40.000 euros par mois pour la présentation des JT de 20h du lundi au jeudi. Soit l'équivalent de 1600 euros par JT.

Xavier Demoulins : 14.000 euros par mois

2/10

En comparaison, Xavier Demoulins, à la tête du 19/45 de M6 du lundi au jeudi percevrait 14 000 euros par mois soit plus de deux fois moins que son confrère de la Une.

Marie-Sophie Lacarrau : 30.000 euros par mois

3/10

Mais chez TF1, il semblerait que la parité salariale n'est pas encore été acquise. Les homologues féminines de Gilles Bouleau toucheraient moins que ce dernier. Marie-Sophie Lacarrau, la nouvelle tête du JT de 13h de TF1, serait passée, toujours selon Cyril Hanouna, de 12.000 euros par mois sur France Télévisions où elle officiait au même poste à environ 30.000 euros sur la Une.

Voir la suite du diaporama