Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Anne-Sophie Lapix jugée "insupportable" face à Edouard Philippe
View this post on Instagram
Une star de l'info qui fait réagir. Entre la fin du premier tour des élections municipales et la propagation de la Covid-19, la semaine précédente n’a pas été de tout repos pour Anne-Sophie Lapix. Comme en témoignent les mots du Parisien, la présentatrice "étourdie et sidérée" a fait face à une actualité chargée, toujours aux commandes d’un journal télévisé, rallongé d’une vingtaine de minutes.
Et depuis quelques jours, ses conditions de travail ont été considérablement modifiées. Prise de température, réduction des effectifs à la rédaction, limitation des déplacements : rien n’est laissé au hasard. "En conférence de rédaction, on fait venir les chefs de service un par un et on laisse un siège de libre entre nous. Jeudi soir, j'étais épaulée par une personne au lieu de cinq", a-t-elle assuré, s’attendant également à une prolongation de son temps de travail. "Mes enfants étant loin de moi, je préfère travailler que ronger mon frein. Professionnellement, c'est aussi intéressant que prenant".
Cependant, la journaliste reconnaît avoir commis une erreur le 17 mars 2020lorsqu'elle a interrogé Edouard Philippe. "On a été questionné sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. À la suite de cette interview, la journaliste avait reçu bon nombre de critiques sur les réseaux sociaux, notamment sur son sourire. "Cette interview m'a coûté un peu cher ! Plein de gens l'ont mal vécue, estimant que ce n'était pas le bon ton. Pour ma défense, je n'avais pas de retour, donc je ne me voyais pas. Peut-être que je ferais cette interview différemment, mais je poserais les mêmes questions", a-t-elle regretté.
Anne-Sophie Lapix et ses propos sur les footballeurs "millionnaires" pendant le Mondial de football 2018
Ce n’est pas la première fois que l’attitude d’Anne-Sophie Lapix est remise en question. À l’occasion de la Coupe du monde du football, remportée par les Bleus en Russie à l’été 2018, la journaliste a lancé une pique sur ces sportifs à la veille de la compétition dans son journal télévisé. "La Coupe du monde de football débute demain et on va pouvoir regarder des millionnaires courir derrière un ballon", avait-elle déclaré à l’antenne.
Une attitude qui lui a valu de s’attirer les foudres des téléspectateurs, certains la fustigent notamment sur ses apparitions à Roland-Garros. Une vive polémique qui a également contraint la journaliste de suspendre (temporairement) son compte Twitter. "J'ai trouvé invraisemblable que cela puisse susciter autant de commentaires. Ce lancement était en lien avec une formidable enquête sur l'argent dans le football où il se disait d'ailleurs qu'un footballeur en France fait vivre 32 personnes. On ne jetait pas l'opprobre sur le football", a-t-elle confié à l’époque au Parisien.
Anne-Sophie Lapix bientôt écartée du JT de France 2 par l'Élysée ?
Dans un communiqué publié ce mardi 25 octobre, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions fait part de ses inquiétudes concernant les équipes du 20 heures de France 2, notamment des rumeurs de "départs annoncés en coulisses", et "en particulier celui de la présentatrice de la semaine", Anne-Sophie Lapix. "L'Élysée ne voudrait pas d’elle, comme nous l’avons écrit il y a quelques mois ? Certains cadres de l’info seraient maintenant prêts à donner satisfaction au pouvoir", interpelle le syndicat. Selon Le Monde, le JT d'Anne-Sophie Lapix serait jugé "trop critique et décliniste" et "trop sévère à l'égard du gouvernement" aux yeux d'Emmanuel Macron.
Interrogée le mercredi 26 octobre par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la directrice générale de France Télévisions, Delphine Ernotte, a tenu à démentir les rumeurs de départ d'Anne-Sophie Lapix et insiste sur les très bons scores d'audience réalisés actuellement par son JT.
Face aux rumeurs persistantes, la principale concernée n’a pas échappé au sujet. Invitée sur France 5 ce 11 décembre, Anne-Sophie Lapix s’est confiée à l’animatrice Mélanie Taravant dans C Médiatique, la questionnant sur son avenir à la tête du JT l’année prochaine. "Je ne sais pas si je serai là l'année prochaine", a-t-elle répondu avant d’indiquer. "Je ne peux pas le dire parce que de toute façon, ça tourne. La roue tourne. J'aime cet exercice, je le trouve passionnant. Après, ce n'est pas moi qui décide". La suite au prochain numéro.