De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un couple aimant et uni, seulement en apparence. Xavier Dupont de Ligonnès est recherché depuis 2011 par les polices du monde entier pour le meurtre de son épouse et de ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison de Nantes (Loire-Atlantique). En public, le quinquagénaire est un homme bien sous tous rapports : commercial, catholique pratiquant, c’est un père aimant et un mari dévoué. D’ailleurs, n’a-t-il pas adopté le premier fils de son épouse, alors même qu’il n’est pas de lui ? En réalité, Xavier Dupont de Ligonnès traverse une période compliquée au début des années 2010 et son couple bat de l’aile depuis bien plus longtemps…
Xavier Dupont de Ligonnès : rupture des fiançailles
Dans la première partie de son enquête consacrée à cette affaire hors norme, Society s’intéresse à la genèse de Ligonnès, de sa naissance en 1961 à l’année du quintuple meurtre. Il connaît sa femme depuis 1979, année de leur rencontre au lycée et se met en couple avec celle qui s’appelle alors Agnès Hodanger, "une fille de bonne famille", précise le magazine. Ils ont respectivement 21 et 20 ans lorsqu’ils décident de se fiancer, une période qui ne durera que quelques mois. Alors qu’il a assumé très jeune le rôle de chef de famille au départ de son père, le jeune de Ligonnès a désormais envie de vivre. Entre famille et célibat, jeunesse et maturité, il n’arrive pas à se décider...
"Il a été sa première fois, il l’aime autant qu’il aime l’idée d’être fidèle à leur relation, mais ils sont encore jeunes et il a envie de tout découvrir", écrit Society. Alors qu’ils sont en vacances en Corse l’été de leurs fiançailles, Xavier Dupont de Ligonnès tombe fol amoureux d’une Allemande au point de quitter sa fiancée sur place. Agnès rentre seule à Paris et n’aura pas de nouvelles pendant plusieurs années…
Retrouvailles avec Agnès
Dans les années 1980, Xavier Dupont de Ligonnès profite de sa jeunesse. Il enchaîne les conquêtes, fait les 400 coups avec ses deux meilleurs amis, Emmanuel Teneur et Michel Rétif et part pour un voyage initiatique de plusieurs mois aux Etats-Unis. Et puis, en 1990, il croise de nouveau la route d’Agnès lors d’un passage à Versailles. La jeune femme est enceinte et son compagnon l’a quittée, refusant de reconnaître l’enfant. Elle accouche d’Arthur en juillet 1990 et se marie en septembre 1991 avec son amour du lycée. Xavier Dupont de Ligonnès reconnaît son fils comme le sien.
A 30 ans, il choisit la vie de famille aux voyages entre copains. Après la naissance d’Arthur viendront celle de Thomas en 1992, d’Anne en 1994 et enfin de Benoît en 1997. Leur couple, lui, va s’effriter avec les années…
Xavier Dupont de Ligonnès : un mari "trop cassant"
Pour leur famille et leurs amis, Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès forment un couple soudé, heureux et qui affrontent leurs différentes épreuves ensemble. Pourtant, comme le révèle l’enquête de Society, la quadragénaire est très loin de filer le parfait amour avec l’homme qu’elle a épousé 20 ans plus tôt. En 2005, son mari quitte le domicile familial après un violent désaccord entre eux : après avoir dépensé près de la totalité de l’héritage des parents d’Agnès, Xavier Dupont de Ligonnès en demande encore un peu plus. C’est non pour son épouse, mais c’est un homme qui ne supporte pas qu’on lui dise non. Pendant ce temps loin des siens, le père de famille écrit des dizaines de lettres à sa femme pour la faire culpabiliser de son départ et de leurs problèmes financiers. D’après Society, à cette période-là, Agnès, très touchée, aurait perdu "presque 20 kilos".
Agnès Dupont de Ligonnès était-elle malheureuse avec son mari ? C’est en tout cas ce qu’elle a expliqué à plusieurs reprises sur des forums. Elle décrit un homme "trop cassant, trop rigide, trop militaire". Sexuellement, c’est un homme "qui est très vieux jeu" et qui est "trop peu porté sur la chose". Selon elle, "il joue son rôle de chef de famille, de mari qui doit ramener sa croûte… Mais qui n’est ni tendre, ni câlin, ni affectif".