Week-end de Pâques : si les déplacements restent autorisés, gare à la confusionIllustrationIstock
Alors que le confinement national débute ce samedi 3 avril, une certaine "tolérance", pas si simple à comprendre, est accordée durant ce week-end pascal et jusqu'au lundi 5 avril 19 heures. Jean-Baptiste Djebbari a précisé les conditions de déplacements inter-régionaux.
Sommaire

"Nos concitoyens qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques". Voici ce qu’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce mercredi 31 mars. Jusqu’où la souplesse sur les déplacements sera-t-elle alors permise ? Alors que les grands départs pour le week-end prolongé s’organisent, avant 4 semaines de restrictions, le ministre des Transports a précisé certains points.

Déplacements durant le week-end de Pâques : nouvel imbroglio ?

Partir se confiner dans une autre région est donc accepté, mais pas aller fêter Pâques. La "tolérance pour les déplacements inter-régionaux pour le week-end de Pâques" doit permettre de répondre à une "situation bien précise, mais néanmoins réelle, de toutes ces familles qui vont devoir s'organiser pour le télétravail, pour la garde d'enfants", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, ce vendredi 2 avril sur Europe 1.

Selon le ministre malgré la "tolérance", il convient d’avoir "un motif dérogatoire" ce week-end pour se déplacer "au-delà de dix kilomètres". "Fêter Pâques" n'en est pas un. Il a cependant assuré qu'il n'y avait "pas de problème particulier" pour partir ce week-end se confiner dans une autre région.

Une question se pose alors : comment les forces de l'ordre vont-ils pouvoir faire la différence entre une personne quittant sa région ce week-end pour aller se confiner et un autre qui part pour aller célébrer Pâques en famille ? Réponse du cabinet ministériel : "Le ministre appelle au bon sens et à être responsable".

Vidéo du jour

Pour éclaircir la situation, Jean-Baptiste Djebbari a dû expliquer les règles sur Twitter…

Week-end de Pâques : une "règle" pas si "simple"

Afin de dissiper les doutes, le ministre des Transports a détaillé sur son compte Twitter, ce qui est selon lui, une "règle simple". Pour tous ceux qui n'auraient "pas tout compris aux nouvelles règles de déplacement", le ministre a confirmé qu'à partir de ce samedi, "partout en France", les déplacements de 10 kilomètres nécessitent "une attestation et un motif dérogatoire". Il rappelle une nouvelle fois qu’"allez fêter Pâques n'est pas un motif dérogatoire. Mais si vous voulez changer de région pour vous confiner, c'est possible ce week-end, lundi inclus".

Durant le week-end, l’attestation ne sera pas obligatoire pour les déplacements interrégionaux en journée. Toutefois, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, un justificatif de l’adresse où vous vous rendez ou une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge, pourront être réclamés. Dès 19 heures, les règles du couvre-feu reprendront.

Qu’en est-il pour les enfants ?

Week-end de Pâques : est-il possible de déposer ou récupérer un enfant partout en France ?

Accompagner ou chercher un enfant fera toujours partie "des motifs impérieux". Il sera donc toujours possible d'aller déposer ou récupérer vos enfants partout en France. Et ce, malgré les restrictions de déplacement.

Jean-Baptiste Djebbari a toutefois précisé que l'exécutif entendait éviter les"va-et-vient incessants". "Si une personne n'a pas d'autres possibilités et que c'est impérieux pour elle, elle pourra se rendre en cochant la bonne case sur l'attestation", a-t-il notifié.