Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La carte bancaire se réinvente. C’est en 1951 que la première carte de paiement voit le jour aux États-Unis suite à un lancement par l'entreprise Diners Club. Cette innovation américaine a été suivie par les cinq plus grandes banques françaises en 1967, qui ont entamé une adoption progressive du système dans l'Hexagone.
Mais c’est Roland Moreno qui a marqué un tournant majeur dans l’histoire des paiements en créant la première carte de paiement à puce le 25 mai 1974. Après avoir déposé 43 brevets et convaincu les industriels français d’adopter cette technologie, il a ouvert la voie à des services essentiels comme les retraits aux distributeurs automatiques de billets et les paiements chez les commerçants.
Plus de chiffres sur les cartes bancaires
Ce petit rectangle de plastique présentait jusqu’ici des informations essentielles comme le nom du titulaire, la date d’expiration et le numéro de la carte et un code de sécurité. Après une récente révision de son design pour de simples raisons esthétiques, les dernières cartes bancaires ont abandonné leur numéro en relief au profit d'une lettrine plus petite, inscrite sur le verso de la carte.
Mais dans les années à venir tous les chiffres devraient disparaître. “Il n’y aura plus que votre nom. Un changement prévu dans les réseaux de paiement CB, Visa et Mastercard”, précise France Info.
Simplifier les achats sur internet
Pas question d’esthétisme cette fois, mais plutôt de simplifier les achats en ligne. En effet, avec ce nouveau modèle, plus besoin de recopier toutes les informations inscrites sur votre carte au moment de régler vos achats effectués sur internet. Il vous faudra simplement indiquer l'adresse mail ou le numéro de téléphone liés à votre carte, puis valider une notification reçue sur l'application de votre banque.
Autre avantage notable : en cas de perte de votre carte, sans numéro, pas de risques de piratage sachant que “la fraude à la carte bancaire est sept fois plus importante sur internet que dans les magasins physiques”, comme le rapporte France Info.
Pas de changement avant 2030
Pas de panique, ces changements n’interviendront pas avant 2030, date à laquelle les réseaux de paiement envisagent de concrétiser le projet. D’ici là, ils doivent convaincre l’ensemble des commerçants de basculer sur ce nouveau système, dont le secteur de l’hôtellerie. Car si le nouveau modèle devrait permettre de simplifier les transactions virtuelles, quid des réservations par téléphone, comme la réservation d’une chambre d’hôtel ?