Changement d'heure : voici à quelle date la France passera à l'heure d'hiver Istock
Le changement d'heure revient une nouvelle fois cette année, et avec lui son lot de questions : pourquoi continue-t-on à ajuster nos horloges deux fois par an ? Quels sont les impacts réels sur notre santé et nos habitudes ? On vous explique.

Le passage à l'heure d'hiver approche à grands pas. Comme chaque année, en octobre, nous devons reculer nos horloges pour gagner une heure de sommeil. Ce changement, qui marque la fin de la période estivale, est souvent attendu avec impatience par ceux qui profitent d'une heure supplémentaire au lit. Mais à quelle date faut-il changer d'heure en 2024 ? 

Quel jour aura lieu le passage à l'heure d'hiver ? 

Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il faudra reculer vos horloges d'une heure, pour revenir à 2 heures. Ce geste vous permettra de profiter d'une heure de sommeil en plus.

Pourquoi change-t-on d'heure ?

Le changement d'heure a été instauré en France après le choc pétrolier de 1973-1974, avec l'objectif de réaliser des économies d'énergie en optimisant l'utilisation de la lumière naturelle. L'idée était de réduire la consommation d'éclairage artificiel le soir. Depuis 1998, cette mesure a été harmonisée au sein de l'Union européenne, et tous les pays membres effectuent ce passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

Depuis plusieurs années, ce système est au cœur des débats. Selon certains experts, les économies d'énergie réalisées grâce au changement d'heure sont aujourd'hui marginales, notamment en raison de l'éclairage à basse consommation. De plus, ses effets sur la santé sont régulièrement mis en avant.

Un impact sur la santé 

Les opposants au changement d'heure pointent souvent ses effets négatifs sur la santé, surtout sur le sommeil des personnes âgées et des enfants. Le passage à l'heure d'été, en particulier, perturberait le rythme de sommeil, ce qui entraînerait des troubles de l'humeur et de la concentration. Selon certains spécialistes, notre organisme s’adapte mieux à l’heure d’hiver, qui correspond plus étroitement à l’heure solaire naturelle.