La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans le sud-ouest de la Louisiane, à Assumption Parish, une douzaine d'arbres a été aspiré par les eaux de la rivière. Ce phénomène de gouffre, appelé un sinkhole, (littéralement le trou du lavabo, doline en français) a été causé par l'effondrement d'un amoncellement de sel souterrain provoqué par des tremblements et une activité sismique importante dans la région. Cette zone connaît des affaissements ponctuels et localisés.
Le trou continue de s'étendre, sans pour autant menacer les habitations alentour, explique le site du journal américain The Advocate. Selon les scientifiques cités dans l'article, le trou mesure actuellement quelque 100m2 à la surface et pourrait mettre plusieurs années à se stabiliser.
Des phénomènes courants
Ce doline, qui s'est produit vers 17h30, mercredi 21 août, a été filmé par les autorités et montre des arbres emportés par un tourbillon en quelques secondes. John Boudreaux, directeur de la Sécurité intérieure et de la Protection civile de la région a filmé la scène, "je me tenais juste là et je me suis dit: 'hey, on dirait qu'ils sont en mouvement", a t-il expliqué.
Recemment cet été, deux autres dolines se sont manifestés aux Etats-Unis, l'un avalant une voiture, l'autre aspirant une partie d'un hôtel. Personne n'a été blessé. Le doline n'est pas un phénomène rare, de nombreux exemples ont été recensés partout dans le monde, notamment le blue hole dans la mer rouge, la lac rouge en Croatie et le Xiaozhai Tiankeng en Chine qui mesure 626 mètres de profondeur.
Voir la vidéo :