Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Le diaporama indique les départements où le pourcentage de variants brésilien et sud-africain additionnés est inférieur à 1% de l'ensemble des tests positifs analysés par Santé Publique France. Source : Géodes/Santé Publique France.
L'arrivée de variants de la Covid-19 dans l'Hexagone a longtemps provoqué l'inquiétude sur la possible menace qu'ils pouvaient représenter. En France, la souche britannique du coronavirus a peu à peu fait son apparition au début de l'année 2021. Au fil des semaines, le variant anglais a même fini par devenir majoritaire. Au 26 mai 2021, le variant anglais était détecté dans 77,6% des tests positifs analysés par Santé Publique France, rapporte Covid Tracker.
D'abord jugée comme plus contagieuse, cette version mutante du virus classique a parfois fait craindre le pire. Finalement, "le variant anglais n'a fait que remplacer la souche originale sans causer une explosion des contaminations", explique ainsi le site Futura Santé.
Variant de la Covid-19 : un réel obstacle à la sortie de la crise sanitaire ?
Au mois d'avril dernier, c'est la souche brésilienne qui a, à son tour, provoqué de nombreuses inquiétudes. Dans son pays d'origine, de nombreux très jeunes patients se sont retrouvés en service de réanimation. On aurait d'abord pu croire que cela était lié à la virulence du variant brésilien. Pour Futura Santé, cela s'explique plutôt par "la progression de la vaccination chez les plus âgés et par le fait que les plus jeunes s'exposent davantage".
Autre crainte évoquée, la résistance des versions mutantes de la Covid-19 à la vaccination. Sur ce point, la revue Science et Avenir précise "que la technologie de l'ARN permet de mettre facilement au point de nouveaux vaccins". "On change juste la séquence génétique de l'ARN messager, ça prend cinq minutes", confirme Bruno Canard, virologiste dans les colonnes de Science et Avenir.
Quels sont les départements français où le variant brésilien n'est quasiment pas présent ? Réponse dans notre diaporama ci-dessus.