Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Faire garder le chien, trouver quelqu'un pour arroser les plantes, renforcer le système d'alarme… De nombreuses mesures de sécurité sont à prendre avant d'aller vous prélasser au bord de la mer. Partir l'esprit serein est l'une des clés pour des vacances tranquilles et paisibles. Parmi les choses à effectuer avant de prendre la route, couper l'électricité est en tête de liste. Voici nos conseils pour faire des économies d'énergie ou tout simplement éviter un accident domestique.
Départ en vacances : une attention particulière accordée au réfrigérateur
Même éteints, certains de vos appareils consomment de l'énergie, assure M Habitat. Cela est dû à la fonction "veille" dont ils peuvent être équipés. Vous pourriez débrancher vos appareils électroniques un à un, mais cela vous prendra un certain temps, autant au départ qu'au retour. Si vous partez plusieurs jours voire plusieurs semaines, il sera bien plus pratique de couper l'électricité. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton du disjoncteur une fois rentré.
Toutefois, certains appareils nécessitent une attention supplémentaire. Avant de partir en vacances, s'occuper du réfrigérateur est toujours un casse-tête. Videz les aliments qu'il contient, débranchez-le et laissez sa porte bien ouverte pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures au retour.
En ce qui concerne le congélateur, débranchez-le également, mais faites attention. Cette opération fera fondre tout le givre à l'intérieur de l'appareil et inonder le sol de votre cuisine. Anticipez et faites-le quelques jours avant votre départ pour avoir le temps de passer la serpillère.
Pas de panique, si vous ne souhaitez pas couper intégralement l'électricité, des solutions existent…
Départ en vacances : que faire si vous ne souhaitez pas couper l'électricité ?
Si vous avez un système de vidéosurveillance par exemple, il serait dommage de couper l'électricité alors que vous partez plusieurs jours loin de votre maison. L'alarme et autres dispositifs de sécurité ne fonctionneraient plus. Dans ce cas, vous pouvez débrancher vos appareils individuellement, ou choisir les zones où vous voulez couper l'électricité, si votre disjoncteur le permet.
Par ailleurs, certains réfrigérateurs récents disposent d'un mode "vacances" qui réduira votre consommation sans l'éteindre pour autant.
Départ en vacances : quid de l'eau et de la chaudière ?
Pour éviter les inondations et autres dégâts des eaux, il est préférable de couper l'eau avant de partir en vacances. On estime qu'il vaut mieux couper l'eau au-delà de deux jours d'absence. Si vous habitez dans un immeuble qui ne vous donne pas accès à votre arrivée d'eau, vous pouvez la couper localement au niveau des toilettes, de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle.
En ce qui concerne la chaudière, les modèles les plus récents peuvent rester allumés. Si vous avez une fonction "veille" ou "absence", utilisez-la.