Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jeff Bezos, fondateur d'Amazon et milliardaire s'était mis en tête de récupérer les restes de la fusée Saturn V, celle qui a propulsé Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sur la Lune. Il y est parvenu à renfort de grands moyens.
Les reliques du premier étage du vaisseau reposaient par 4200 mètres de fonds à 600 kilomètres au large de la Floride.
Avant de remonter le moteur perdu depuis 1969, il a déjà fallu le repérer. La chasse au trésor s'est faite à l'aide d'un sonar ultramoderne.
Ensuite, un sous marin télécommandé a été envoyé dans les abysses pour accrocher des câbles au moteur, pesant plus de 8 tonnes, afin de le remonter.
La fondation Bezos n'a pas souhaité communiquer le coût de cette opération pharaonique.
Bientôt exposé dans un musée
Malgré tous ces efforts, Jeff Bezos a rappelé que les moteurs et les autres vestiges de la fusée sont toujours la propriété de la Nasa. Le F-1 sera donc bientôt restitué à un musée et visible de tous les curieux.
Jeff Bezos avait déclaré avoir été inspiré par la NASA dans son enfance. "Peut-être pourrons nous inspirer quelques autres jeunes à inventer et explorer"
Crédit Photo: © 2013 euronews