De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce ne sera pas pour cette semaine. Le gouvernement nous a habitués ces derniers temps à faire des annonces après chaque conseil de défense. Pourtant, cette fois-ci, pas de nouvelles restrictions au programme à en croire Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres du 20 janvier, il a précisé qu’ "il n’y aura pas d’évolution des restrictions nationales cette semaine" car il fallait "laisser sa chance au couvre-feu". "Si la situation devait se dégrader, d’autres mesures nationales pourraient être décidées", a néanmoins rappelé Gabriel Attal.
"Un renforcement des restrictions semble inévitable"
Le gouvernement tente-t-il de préparer les Français à l’idée d’un troisième confinement ? Si l’allongement du couvre-feu pourrait bientôt faire ses preuves, le pays n’est pas à l’abri d’une flambée des cas dans les prochaines semaines, favorisée par la propagation du variant britannique du Covid-19. Selon un sondage Opinion-Way pour Les Echos, 72% des Français estiment qu’"un nouveau confinement aura lieu prochainement", mais ils sont seulement 42% à souhaiter sa mise en place pour freiner la circulation du coronavirus.
Selon les informations de BFMTV, le reconfinement serait bien une option actuellement sur la table du gouvernement et ce, dans moins longtemps que prévu. Cité par la chaîne d’informations, un "responsable gouvernemental important" affirme qu’"un renforcement des restrictions semble inévitable à court terme". Quelles sont les différentes options du gouvernement pour limiter la circulation du virus, alors que le couvre-feu débute à 18 heures vient d'être instauré sur l’ensemble du territoire ? On fait le point.
Un confinement "préventif" ?
Le reconfinement ne sera pas annoncé ce jeudi soir et peut-être pas la semaine prochaine, selon les informations rapportées par BFMTV. L’exécutif ferait face à deux choix pour ce reconfinement. Le premier est désormais habituel : il est nécessaire de limiter les déplacements des Français afin d’éviter une augmentation trop brutale ou trop rapide du nombre de contaminations et de cas graves.
Le second consisterait à "prévenir pour mieux guérir" : c’est ce que la chaîne télévisée appelle un confinement "préventif", qui aurait pour objectif de freiner la circulation des variants dans le pays. Pour prendre sa décision, Emmanuel Macron devrait observer de près dans les prochains jours la situation sanitaire dans les écoles : si les contaminations augmentent, c’est bien un confinement strict qui pourrait être annoncé d'ici la fin du mois...
Un confinement strict fin janvier ?
Un confinement dès la fin du mois de janvier ? Selon plusieurs sources citées par Europe 1, le gouvernement pourrait annoncer un reconfinement la semaine prochaine et l’instaurer à la toute fin du mois de janvier. Toujours d’après la radio, Emmanuel Macron et Jean Castex pourraient opter pour un reconfinement calqué sur celui du mois de novembre, c’est-à-dire plus souple que la première mise sous cloche de 2020. Les écoles, collèges et lycées resteraient alors ouverts et des dérogations seraient possibles pour se rendre au travail. Critiquée par certains pour ne pas être assez stricte, cette option avait permis de faire baisser drastiquement le nombre de cas avant les fêtes de fin d’année, tout en préservant l'économie.