Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La tempête Kurt arrive ce vendredi sur l’Hexagone. Venue de l’Atlantique, elle frappe en priorité la pointe nord-ouest du pays. Météo France a ainsi placé 9 départements en alerte orange aux vents violents : l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Vendée, les Côtes d’Armor, la Manche, le Finistère et le Morbihan. A noter, ces deux derniers départements sont également en vigilance orange aux vagues-submersion.
A lire aussi – Comment sont choisis les noms des tempêtes ?
Des rafales jusqu’à 110 km/h dans les terres !
"Le vent de sud se renforce ce vendredi matin de la Bretagne au sud des Pays de la Loire. Il tournera au sud-ouest puis à l'ouest en cours de journée, associé à de fortes averses. Il concernera alors également les départements plus intérieurs des Pays de la Loire, ainsi que le Cotentin", écrit l’agence dans son bulletin, qui prévient également que les rafales maximales pourront atteindre 110 à 120 km/h près du littoral, et même 130 km/h près de caps exposés du littoral atlantique. Dans les terres, le vent pourra soufflera en moyenne entre 90 à 100 km/h avec des pointes pouvant atteindre 110 km/h.
En ce qui concerne les vagues-submersion, Météo France explique que la tempête se dirige pour le moment vers la Bretagne et l'entrée de Manche. Dans la journée, "les vents associés seront alors tempétueux et aggraveront encore l'état de mer sur tout le littoral atlantique. Ces très fortes vagues vont se maintenir ensuite sur tout le littoral atlantique, toutefois conjuguées à des niveaux d'eaux en baisse. Les très fortes vagues ainsi générées risqueront d'engendrer, principalement au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements concernés".
La situation s’aggravera samedi avec l’arrivée d’une nouvelle tempête nommée Leiv. Mais pour le moment, l’alerte orange est maintenue jusqu’à samedi matin, 6 heures.
En vidéo - Tempête en France : le détail des prévisions jusqu'à lundi