Seniors : ces signes qui doivent vous alerter sur votre conduite
En 2016, 25 % de la totalité de la mortalité routière concernait les seniors. Un chiffre important qui pourrait être évité en étant attentif à sept signes bien précis lors de votre conduite.

Nombreux sont les séniors qui prennent le volant pour aller faire leurs courses, voir leurs proches ou pour fréquenter des lieux d'intérêts. Une manière de continuer à profiter de la vie et à conserver une certaine indépendance une fois la retraite passée. Néanmoins, les études parlent d'elles-mêmes : selon le site officiel sécurité-routière.gouv.fr, "ils étaient (les séniors) 886 à avoir perdu la vie sur la route (en 2016), soit 25 % de la totalité de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 19 % de la population". 

De ce principe, la question de l'accès à la conduite pour les séniors fait office de débats et de propositions de loi, pour l'instant temporairement suspendus après une période politique pour le moins très agitée. 

Bientôt des tests de conduite pour les séniors ? 

En juillet 2023, une proposition de loi lancée par Bruno Milienne, député MoDem, souhaitait imposer une visite médicale obligatoire à 75 ans pour tous les seniors qui conduisent encore. La question se pose également à l'échelle de l'Union européenne qui "réfléchit à instaurer un permis réservé aux conducteurs seniors, âgés de plus de 70 ans", peut-on lire auprès de Petits Frères des Pauvres

L'association, quant à elle, dénonce "une mesure stigmatisante (...) et inefficace"  en se basant sur la mise en place de tests chez les personnes âgées, n'ayant pas eu d'impact positif sur le renforcement de la sécurité : "Le BPA (bureau de Prévention des Accidents Suisse, NDLR), a procédé à une évaluation approfondie de ce système et est parvenu à la conclusion que, si ces examens médicaux sont largement acceptés, ils n’ont cependant pas l’effet escompté en matière de gain de sécurité. Les examens médicaux de l’aptitude à la conduite nécessitent beaucoup de ressources, dont l’ampleur ne se justifie guère en l’absence d’efficacité avérée de ces derniers".

PFDP évoque également le renforcement de la solitude et de l'isolement qu'incarnerait cette mesure. 

Vidéo du jour

Néanmoins, de nombreux symptômes et comportements anormaux en voiture chez les seniors doivent être repérés facilement par toutes et tous. Les voici dans notre diaporama ci-dessous, selon 20 minutes. Pour remédier à ces risques au volant, de nombreux aménagements existent. Vous pouvez consulter les préconisations de la sécurité routière. 

1) Les difficultés de vision

1/7
1) Les difficultés de vision

La sécurité en voiture passe bien sûr par notre acuité visuelle. Une vision trouble vous empêchant de lire les panneaux ou d'analyser avec certitude une situation présentant des risques, comme un rond-point ou des intersections, doit vous alerter. Faites un contrôle de votre vue régulièrement. 

2) Les problèmes de concentration et de réactivité

2/7
2) Les problèmes de concentration et de réactivité

Vous loupez régulièrement une sortie, freinez au dernier moment lors d'un embouteillage, manquez de certains réflexes comme l'observation des points morts ? Vous pouvez par exemple "installer un GPS avec des alertes vocales" préconise 20 minutes. 

3) Votre entourage vous alerte sur votre conduite

3/7
3) Votre entourage vous alerte sur votre conduite

Une fois un certain âge passé, la conduite peut devenir un supplice, et surtout dangereuse pour votre propre sécurité, mais aussi celle des autres. Régulièrement, conduisez avec votre entourage afin de connaître leur ressenti sur votre conduite.

4) La désorientation

4/7
4) La désorientation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama