Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nombreux sont les séniors qui prennent le volant pour aller faire leurs courses, voir leurs proches ou pour fréquenter des lieux d'intérêts. Une manière de continuer à profiter de la vie et à conserver une certaine indépendance une fois la retraite passée. Néanmoins, les études parlent d'elles-mêmes : selon le site officiel sécurité-routière.gouv.fr, "ils étaient (les séniors) 886 à avoir perdu la vie sur la route (en 2016), soit 25 % de la totalité de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 19 % de la population".
De ce principe, la question de l'accès à la conduite pour les séniors fait office de débats et de propositions de loi, pour l'instant temporairement suspendus après une période politique pour le moins très agitée.
Bientôt des tests de conduite pour les séniors ?
En juillet 2023, une proposition de loi lancée par Bruno Milienne, député MoDem, souhaitait imposer une visite médicale obligatoire à 75 ans pour tous les seniors qui conduisent encore. La question se pose également à l'échelle de l'Union européenne qui "réfléchit à instaurer un permis réservé aux conducteurs seniors, âgés de plus de 70 ans", peut-on lire auprès de Petits Frères des Pauvres.
L'association, quant à elle, dénonce "une mesure stigmatisante (...) et inefficace" en se basant sur la mise en place de tests chez les personnes âgées, n'ayant pas eu d'impact positif sur le renforcement de la sécurité : "Le BPA (bureau de Prévention des Accidents Suisse, NDLR), a procédé à une évaluation approfondie de ce système et est parvenu à la conclusion que, si ces examens médicaux sont largement acceptés, ils n’ont cependant pas l’effet escompté en matière de gain de sécurité. Les examens médicaux de l’aptitude à la conduite nécessitent beaucoup de ressources, dont l’ampleur ne se justifie guère en l’absence d’efficacité avérée de ces derniers".
PFDP évoque également le renforcement de la solitude et de l'isolement qu'incarnerait cette mesure.
Néanmoins, de nombreux symptômes et comportements anormaux en voiture chez les seniors doivent être repérés facilement par toutes et tous. Les voici dans notre diaporama ci-dessous, selon 20 minutes. Pour remédier à ces risques au volant, de nombreux aménagements existent. Vous pouvez consulter les préconisations de la sécurité routière.