Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les restrictions d'eau mises en place concernent aussi bien l'industrie que l'agriculture, mais aussi les usages domestiques. Effectivement, l'arrosage de votre jardin ou de votre potager peut se voir limitée voir interdit selon votre commune de residence. C'est le cas aussi du lavage de votre voiture ainsi que du remplissage de votre piscine.
Quelles sanctions pour non-respect de ces restrictions ?
En cas de non-respect des restrictions d'eau mises en place, vous pouvez vous exposer à des sanctions financières. En effet, une amende de 1500 euros, voire de 3000 euros en cas de récidive, pourrait vous être donnée si vous ne respecter pas les règles décidées par les communes.
Quelles sont les restrictions à respecter ?
Il existe quatre différents niveaux d'alerte sécheresse en France qui sont : Vigilence, Alerte, Alerte rencorcée, et Crise. Comme nous l'informe Propluvia, le site internet des arrêtés de restrictions d'eau du ministère de la Transition écologique, voici les restrictions mise en place par les préféctures selont les quatres niveaux d'alerte :
- "Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
- Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
- Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
- Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)".
Retrouvez dans notre diaporama, disponible ci-dessous, tous les départements concernés par la sécheresse, listés par niveau d'alerte.