Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elle mesure 1,56 mètre et pèse 800 kilos. Son nom : Oreillette, une belle vache normande tricolore de cinq ans d’âge. C'est la star du salon de l’agriculture 2024, qui fête, cette année, ses 60 ans !
Comme ses prédécesseures Cerise, Idéale et Ovalie, elle a été soigneusement sélectionnée par un jury, choisie, parmi 190 000 autres vaches normandes, puisque c’était la race à l’honneur cette année, pour ses "belles lunettes" et ses "bonnes mamelles", revient France Info.
La vache à la robe tricolore, aux premières loges de l'évènement houleux, devrait croiser de nombreux visiteurs venus notamment pour la rencontrer. " C'est une race mixte qui produit un lait très riche, surtout en protéines pour fabriquer le fromage et nos camemberts AOP," explique son propriétaire venu tout droit des terres paisibles de l'Orne.
Le président de la République Emmanuel Macron est d’ailleurs venu la saluer dès le premier jour du salon, ce samedi 24 février. Ce dernier, hué par des agriculteurs, a lancé avec ironie que la vache star du salon “avait du mérite”, face à un tel vacarme, qui aura heureusement été de courte durée.
Une petite exploitation, fière d’avoir sa vache comme égérie
Venu tout droit de Briouze, dans l’Orne, François Foucault, éleveur d’une centaine de vaches depuis une cinquantaine d'années, est fier de sa vache Oreillette, qui est parvenue à se démarquer du lot. "On le fait avec fierté, fierté pour nous, pour l'élevage, la commune, la région Normandie”.
La fille de François, Lucie, s’apprête quant à elle à prendre le relais de l’exploitation, avec la même passion que son père. Pour admirer l'animal, Oreillette vous donne rendez-vous au pavillon 1 du salon de l’agriculture, jusqu’au 3 mars 2024.