La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Les douanes et la Répression des fraudes ont tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière suite à la multiplication des saisies de "Sniper 1000", un insecticideutilisé dans le traitement des infestations de nuisibles comme les punaises de lit. Ce produit contient une substance active de la famille des organophosphorés classée comme mortelle en cas d’inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion, susceptible de provoquer des symptômes respiratoires, oculaires et des troubles neurologiques.
Interdit en France depuis 2013, le produit considéré comme surpuissant est encore proposé à la vente sur "des étals de marchés, sur des plateformes de commerce électronique ou par des particuliers sur les réseaux sociaux", indique un communiqué des douanes et de la DGCCRF.
Un insecticide mortel
"Face à la recrudescence des saisies réalisées sur les voyageurs, un message de prévention à l'attention des usagers, édité par la DGCCRF, est affiché par les services douaniers, à l'arrivée des vols considérés comme à risque", ont précisé les autorités.
Plus de 2000 flacons de “Sniper 1000” ont été saisis par les services douaniers depuis janvier 2024, notamment dans des cargaisons, dans des bagages de voyageurs à l'aéroport de Roissy et dans un bureau de dédouanement postal à Wissous dans l’Essonne.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur la recrudescence des intoxications par cet insecticide, depuis 2018. Entre janvier 2022 et juin 2023, 104 cas ont été déclarés. “Si la plupart des intoxications signalées étaient bénignes, près de 10 % étaient de gravité moyenne et 5,5 % de gravité forte dont 3 décès (accidentels ou dus à une ingestion dans un but suicidaire)”, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
En cas d’infestation par des punaises de lit, il est recommandé de privilégier les solutions mécaniques et thermiques en première intention et de contacter un professionnel qualifié si l’infestation persiste.