De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces petits parasites, bien que mesurant seulement quelques millimètres, peuvent rapidement devenir une nuisance importante. Voici quelques conseils pour éviter de ramener ces indésirables chez vous.
À quoi ressemble des punaises de lit ?
Avant tout, il est important de savoir reconnaître les punaises de lit. Elles sont de couleur brunâtre ou rougeâtre lorsqu'elles sont gorgées de sang. Leur forme est ovale et leur taille est comparable à celle d'un pépin de pomme ou d'une lentille. Leurs œufs ressemblent à de petits grains de riz d'environ un millimètre. Elles deviennent actives que la nuit, lorsque la chaleur corporelle attire leur attention.
Quels sont les signes d’une infestation de punaises de lit ?
Les piqûres d'une punaise de lit sont souvent le premier signe d'une infestation, même si environ 40 % des personnes ne réagissent pas aux piqûres, selon le site d'experts Docteur nuisible. Pour les autres, les réactions peuvent varier de légères démangeaisons à des éruptions cutanées plus graves, similaires à celles causées par des piqûres de moustiques.
Pendant les vacances, il peut être difficile de déterminer si les piqûres proviennent de punaises de lit, seulement 10 à 15 % des personnes en prennent conscience immédiatement, nous informe Le Parisien. Parfois, les marques peuvent aussi être dues à d’autres parasites, comme les puces de sable.
Les zones clés à inspecter
Lors de votre arrivée dans un nouvel hébergement, effectuez une inspection minutieuse de votre chambre. Soulevez le matelas et examinez les plis, les coutures et le sommier. N’oubliez pas de vérifier les autres éléments comme le canapé, les tapis, les plinthes et les rideaux. Les punaises de lit se cachent souvent dans les endroits sombres et étroits : "Il faut savoir que les foyers infectieux sont 90 % du temps aux mêmes endroits", indique Adrien Jacquet, le gérant de Punaises expert, une société experte dans la lutte contre ces insectes, auprès de BFMTV. Si vous trouvez des signes d’infestation, demandez immédiatement à changer de chambre.
Protéger ses affaires des punaises de lit
Dans un second temps, il est conseillé de garder vos valises fermées et de les placer sur un porte-bagages ou en hauteur, loin du sol et du lit. Évitez de ranger vos vêtements dans les tiroirs ou sur le sol. Si possible, enveloppez vos bagages dans des sacs plastiques ou placez-les dans la baignoire pendant votre séjour. Ces précautions minimisent les risques que les punaises de lit se cachent dans vos affaires.
Pour renforcer votre protection, vous pouvez utiliser des kits répulsifs. Ces produits, souvent disponibles sous forme de sprays ou de plaquettes anti-punaises, peuvent aider à éloigner ces nuisibles.
Les gestes à adopter dès votre retour
En rentrant chez vous, il faudra être particulièrement vigilant. Déposez vos bagages sur une surface dure, comme le plancher de la salle de bain ou le garage. Lavez tous vos vêtements, même ceux qui n’ont pas été portés, à une température d’au moins 60 °C. Utilisez un sèche-linge si possible, car la chaleur élimine les punaises et leurs œufs.
Aspirez soigneusement votre valise et jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac hermétique pour éviter toute contamination supplémentaire.