Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
On savait que l’eau n’avait pas le même goût partout.Ni la même qualité. Mais les révélations du Canard enchaîné du mercredi 19 octobre 2023 ont quand même fait l’effet d’une bombe en Occitanie. Selon ce journal, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) déconseillerait fortement de boire l’eau du robinet.
L’hebdomadaire a mis la main sur un courriel envoyé le 23 septembre dernier par Didier Jaffre à ses cadres. Et ce qu’on peut y lire est plutôt très inquiétant. "Très clairement, nous allons devoir changer d’approche et de discours, il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver", assure par exemple le directeur de l’ARS Occitanie.
Des composés chimiques et des résidus de pesticides
L'ARS Occitanie n'est pas la seule à tirer la sonnette d'alarme au sujet de ces polluants. En janvier dernier, l'association Générations futures avait déposé une plainte contre X pour "atteinte à l'environnement", pointant du doigt la présence généralisée de PFAS dans les eaux de surface. Plus tard, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait révélé la présence inquiétante de métabolites du chlorothalonil dans plus de la moitié des échantillons d'eau prélevés.
Les PFAS sont des composés chimiques synthétiques utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, résistantes aux fortes chaleurs et imperméabilisantes. On les retrouve dans des textiles, des emballages, des mousses, des poêles... Et donc dans l’eau potable selon l’ARS. Quant aux métabolites, il s’agit de molécules issues de la dégradation des pesticides.