Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Plus que jamais, le Giec se montre alarmant. Dans son dernier rapport, le groupe d’experts intergouvernemental alerte sur la réalité de l’activité humaine et son impact sur le monde que nous habitons. Selon eux, la vie sur Terre pourrait-être irrémédiablement transformée d’ici seulement 30 ans. Peut-être même plus tôt, note BFMTV, qui a pu consulter le document. Fort heureusement, il est encore temps d’éviter certains des cataclysmes les plus effroyables. Mais pas à n’importe quel prix.
A bien des égards, soulignent les scientifiques du Giec, c’est un monde dévasté que nous nous apprêtons à léguer aux générations à venir. Car indépendamment du rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il ne sera pas possible de ralentir tous les effets du réchauffement climatique, déjà très largement engagé. Pour un pan considérable de la biodiversité, ses impacts sont d’ores et déjà très réels.
L’Humain pourrait bientôt faire partie des victimes. "La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas", affirment en tout cas les experts.
Réchauffement climatique : à quel prix peut-on encore rattraper la situation ?
"Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation", énoncent sans hésiter les membres du Giec, pour qui il n’existe, hélas, pas de remède miracle. Plusieurs actions devraient donc être menées en parallèle de cette refonte de nos systèmes économiques. "Nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux: individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement", peut-on effectivement lire dans le rapport, qui ne sera officiellement dévoilé qu’en février 2022.